News

Cuir tanné végétal, les raisons d’un choix important

La grande majorité de nos modèles de chaussures chez Melvin & Hamilton sont en cuir tanné végétal. Quel est ce procédé et pourquoi l’avons-nous choisi ? Voici quelques éléments de réponse qui pourront vous intéresser.

m&h-ateliers-6

Qu’est-ce que le tannage végétal ?

Le cuir est une matière première intimement liée à l’histoire de l’homme, et dont les qualités nous paraissent toujours indéniables aujourd’hui. Le travail de cette peau est connu depuis des millénaires : vêtements, couvertures, habitats, la peau de l’animal est choisie et utilisée partout. Pour l’assouplir, la conserver, et la protéger, des procédés de conservation sont inventés… c’est ce qu’on appelle le tannage.

Le tannage du cuir aujourd’hui est un procédé qui utilise de nombreux produits chimiques agressifs ; ce n’est pas le cas du tannage végétal, dont la méthode de travail du cuir est bien plus naturelle. Le tannage végétal va stabiliser la matière première et permettre à cette peau brute de devenir un vrai cuir, robuste, brillant et soigné. Le tannage végétal exploite les principes actifs des plantes et leurs propriétés naturelles, comme les acides tanniques qu’on y peut trouver : écorce, branches, feuilles ou mêmes fruits sont utilisés à chaque étape du tannage, qui peut prendre d’un à trois mois.

Il serait possible d’accélérer le processus du tannage en ajoutant des agents chimiques et synthétiques, mais on y perdrait le côté totalement naturel du tannage végétal, et là n’est pas le but ; prendre son temps pour créer un produit de qualité est le maître-mot.

Chaque étape du tannage permet à la peau de s’imprégner des acides tanniques des végétaux, jusqu’à ce que le mélange soit optimal et le cuir d’une qualité supérieure. Le premier mélange doit être peu concentré et doux, afin de ne pas agresser la peau. Celle-ci est trempée dans trois différents bassins où lui sont adjoints différents mélanges au fur et à mesure de son traitement. Cette fermentation & lente décantation ainsi que ces différents traitements permettent aux peaux de gagner en robustesse et en qualité, et d’en faire une matière première durable au bout des trois mois nécessaire à son tannage.

A la fin de ce traitement, les peaux sont empilées durant plusieurs jours afin que le tannage soit parfaitement terminé, puis elle peuvent ensuite être utilisées.

Pourquoi choisir le tannage végétal ?

Il y a une vraie différente entre un tannage végétal et un tannage classique utilisant des produits chimiques. La méthode la plus répandue aujourd’hui dans l’industrie de la mode, est aussi la plus controversée : il s’agit du tannage au chrome. Le chrome est utilisé dans près de 85% des tannages du cuir. C’est un procédé chimique très agressif qui est très éloigné de l’image très naturelle que l’on se fait de la peau utilisée dans la mode.

L’utilisation de sels de chrome est extrêmement nocive pour l’environnement et pour l’homme. Malgré cela, c’est la méthode la plus courante dans l’industrie textile, puisque le procédé est plus rapide, moins coûteux et gourmand en ressources, et bien entendu, moins cher. C’est également un tannage qui requiert nettement moins de savoir-faire.

Melvin & Hamilton  a décidé depuis longtemps d’utiliser au maximum le principe du tannage végétal, bien qu’il soit plus coûteux, pour diverses raisons.

La raison principale de ce choix est surtout que la création Melvin & Hamilton implique forcément l’utilisation de cuirs, différents et variés ; mais la matière première est ce qui fait l’essence du design de la maison. C’est l’élément central qui fait tout le caractère d’une chaussure Melvin & Hamilton, et qui permet d’y apposer le nom de la marque. Et un cuir de grande qualité, tanné végétal, permet de créer des teintes & des nuances de couleurs variées, originales et inédites, telles que vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Le tannage chimique au chrome tue les propriétés de la peau, le cuir devient une matière morte et figée, dans caractère ; le tannage végétal permet de lui conserver sa souplesse, sa brillance, ses reliefs – sa personnalité. Ce procédé naturel prend son temps pour préparer la peau à une seconde vie, et lui conférer une solidité et une longévité parfaite.

Depuis longtemps, Melvin & Hamilton a fait le choix d’utiliser une matière noble, et souhaite conserver cette noblesse dans ses créations : proposer des modèles nombreux, variés, créatifs, originaux, ne sous-entend pas que la mode doit engendrer des créations bâclées et jetables, vite oubliées. Nos produits sont faits pour vous marquer, vous suivre longtemps si vous le souhaitez, et avoir la meilleure durée de vie possible à vos pieds. Sans risque pour votre peau.