Introduction

L’ensemble de nos collections est créé avec le même esprit, et nous aimons mélanger les styles - les types de chaussures, l’esprit masculin-féminin, le choix de ne pas proposer de talons pour les femmes, la volonté de faire flamboyer nos couleurs en toutes saisons, et pour les hommes comme pour les femmes... Pour s'y retrouver, Melvin & Hamilton a choisi une nomenclature assez simple pour ses modèles : les chaussures femme portent des prénoms féminins, et les chaussures homme, des prénoms masculins !

Le nom, comme Jeff ou Susan, illustre la forme choisie pour la chaussure ; le chiffre ou le nombre qui suit, sa déclinaison dans un type de modèle ou un autre.
Ainsi la Jeff 5 est une richelieu tandis que la Jeff 22 est une monk… Les deux partagent la même construction, et vous iront de la même manière en largeur, pointure, et forme.

Nos modèles sont créés avec la même ambition : confectionner des chaussures en cuir de qualité respectant la tradition… tout en laissant la créativité et l’originalité s’illustrer dans nos finitions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire de la marque >
Découvrez tous les modèles que nous vous proposons dans ce glossaire de la chaussure Melvin & Hamilton !

Ballerine

La Ballerine

Plusieurs modèles de ballerines existent chez Melvin & Hamilton, disponibles dans de nombreux coloris pour le printemps & l’été.
Les Kate mettent en avant, comme les mules & les sandales, le savoir-faire des ateliers avec le cuir tressé main sur forme. Leur longévité est parfaite et ce sont les compagnes idéales pour se promener à la belle saison, ou éviter les ampoules dues aux talons hauts quand il fait trop chaud au bureau...
Il en existe bien d'autres, à vous de les découvrir !

Ballerines femme >
Les bottes hautes pour elle

Les bottes hautes pour elle

Modèle exclusivement dessiné pour les femmes jusqu’à présent chez Melvin & Hamilton, la botte a souvent l’esprit cavalier. Hautes, confortables, nos bottes se déclinent dans des couleurs sobres ou chatoyantes.
Les modèles créés par Melvin & Hamilton ont tous une personnalité différente : colorés pour les Susan 7, bout métal pour les Vivien 1 ou revers stylisé pour les Tina 25, à vous de choisir vos préférés !

Bottes femme >
La botte motarde femme

La Botte motarde pour elle

Privilège de la collection femme chez Melvin & Hamilton, les motardes sont de courtes bottes qui montent jusqu’à mi-mollet et sont plus larges que les Chelsea ou les Jodhpur, arborent un bout rond, un revers stylisé et des lanières fermées par des boucles, sur la cheville et en haut de la tige. Robustes et disponibles dans différentes teintes, elles ont un côté un peu rock qui réhausse tous les styles.

Vous les retrouverez parmi toutes les autres bottes pour femme !

Chelsea boots

La Chelsea

Venue du monde militaire, la bottine Chelsea tire son nom d’un quartier de garnison de Londres. Elle est née sous une bonne étoile, créée spécialement pour la reine Victoria par son bottier attitré, Sparkes-Hall.

Une Chelsea, c’est une bottine basse, dérivée de la botte cavalière, que l’on enfile facilement grâce à ses élastiques et à sa languette sur l’arrière de la cheville. Si son origine est militaire, son style est cavalier - le monde de l’équitation la trouve pratique, confortable. Et l’adopte jusqu’aux dîners mondains. Elle est créée pour une femme, elle fait le bonheur des hommes ; les Chelsea boots sont intemporelles, élégantes, se portent avec tout, aiment toutes les couleurs, adhèrent à toutes les folies.

C’est un bestseller Melvin & Hamilton : la Chelsea boots a fait notre réputation, et nous la déclinons saison après saison, de la plus classique - très british - à la plus audacieuse.

Chez les femmes, retrouvez les bestsellers Susan avec leur cuir perforé, lisse ou suédé, mais aussi les nouvelles Amelie, bestsellers cet hiver ; chez les hommes, craquez pour les Walter et leur look tout-terrain ou élégantes Elvis !

Chelsea boots femme >
Chelsea boots homme >
>Chukka bottines derby femme

Chukka et Bottine Derby

Amateurs de bottines à lacets, ce sont les Chukka boots ou les bottines Derby qui auront votre préférences !

Les Chukka boots sont une version un peu plus habillée de la bottine type cavalier. En réalité, elle s’apparente plutôt à une derbie montante, la forme étant nettement plus basse sur la cheville. Chez Melvin & Hamilton, vous en trouverez notamment dans la collection homme, avec les Matthew par exemple.

La bottine derby elle, reprend la forme des derbies classiques mais en version montante. Lacets, bout golf fleuri, c’est une vraie chaussure de ville qui s’adapte à tous les styles. Elle cache son jeu sous un pantalon, mais aime aussi s’associer à une jupe. Elle est facile à vivre et pleine de charme.

Chez ces messieurs, on aime la Matthew 7 ou la Jeff 20 ; chez ces dames, ce seront sans hésitation des Sally ou des Holly !.

Derbies

La Derbie

Chaussure de ville préférée de beaucoup d’entre nous, facile à vivre mais élégante en toutes circonstances, le modèle derby est souvent le plus recherché… mais, à part les puristes, beaucoup confondent la derbie et la richelieu !

La derbie est une chaussure de ville habillée, mais plus décontractée que la richelieu, et aux origines plus populaires.. On la reconnaît notamment à son laçage : celui-ci est ouvert, et construit sur des quartiers indépendants l’un de l’autre. Elle est aussi plus confortable pour ceux qui ont un cou-de-pied assez fort.

C’est un modèle emblématique chez Melvin & Hamilton, notamment chez les hommes, et ce depuis la création de la marque en 1988. Elle est d’abord l’incarnation du style business, et s’éloigne ensuite progressivement des classiques versions noires et brunes pour devenir l’indispensable élément tendance d’un shoesing accompli - pour les hommes comme pour les femmes.
Elles se porte avec tout, du costume ou du tailleur au jean, en passant par les chinos ou les jupes ; et chez Melvin & Hamilton, elle se permet toutes les audaces !

Vous retrouverez des modèles célèbres de derbies femme avec les Sally, avec leur bout golf fleuri, leur cuir argenté ou tressé à la main, ainsi que des Holly, au style plus vintage…

Et chez les hommes, la derbie est le modèle de chaussure de ville le plus varié dans la collection, et ce toute l’année. En cuir multicolores comme nos bestsellers Jeff, à lacets colorés comme les Matthew, bout pointu chez les Toni ou les Oskar, bout rapporté chez les Lewis, violettes ou rouges, plutôt business ou en cuir façon croco ou autruche… Toutes les fantaisies s’accordent avec les derbies !

Derbies femme >
Derbies homme >
Jodhpur

La Jodhpur

Son histoire rejoint celle des Chelsea boots : la bottine Jodhpur est née aussi de la recherche d’une alternative aux contraignantes bottes cavalières. Les anglais découvrent l’art de l’équitation indienne, notamment dans l’état du Jodhpur ; ils adoptent le modèle de pantalons du même nom, ainsi que la bottine.

Les Jodhpur boots sont elles aussi des bottines basses, avec un talon marqué, une languette sur l’arrière de la cheville… et une forme qui flatte la silhouette. Mais pas d’élastiques comme sur la Chelsea ; la Jodhpur est caractérisée par sa lanière qui fait le tour de la cheville, et est terminée par une boucle.

Chez Melvin & Hamilton, c’est une bottine moins répandue que la Chelsea, mais avec tout autant de caractère. On la préfère souvent en deux tons, la lanière contrastant avec la couleur de la tige ; et pour qu’elle soit facile à vivre, vous la trouverez souvent dotée d’un zip sur le côté pour l’enfiler. Elle est pratique, et elle respire l’aventure tout en gardant un côté très chic et citadin.

Mocassin

Le mocassin

Le mocassin est un grand classique de l’été et de la mi-saison. Les chaussures Melvin & Hamilton, en cuir véritable, étant toujours dotée d’une semelle intérieure en cuir, sont également parfaitement conçues pour la saison estivale.

Les collections mélangent les styles de deux grands modèles de mocassins : le mocassin ou Loafer, et le Penny Loafer.
Le premier est décontracté, se porte sans chaussettes, et est reconnaissable à sa couture sur le dessus. On lui ajoute parfois des glands - des pompons, si vous voulez.
Le second est plus habillé, et tire son nom d’une tradition américaine : le plateau est terminé par une patte décorative, où les étudiants glissaient une pièce de monnaie en guise de porte-bonheur.

Verni et coloré chez les femmes, souvent en cuir suédé pour le fameux Driver - aussi connu sous le nom “Car shoes” par son créateur, réputé chez les automobilistes pour son côté pratique et antidérapant avec sa semelle en picots - chez les hommes, le mocassin est un classique qui revient fortement à la mode ces dernières années.

Attention, le port du mocassin peut engendrer un vif débat entre les partisans de l’abolition du port de la chaussette et leurs adversaires.
Aucun membre de l’équipe Melvin & Hamilton n’a souhaité se prononcer en faveur de l’une ou l’autre partie.

Mocassins femme >
Mocassins homme >
La monk

La monk

La monk, c’est un cas à part. Difficile de savoir quel nom donner à cette chaussure, que certains néophytes confondent avec des mocassins… Construite sur le modèle d’une derbie, la monkstrap n’en a pas les lacets ; c’est une chaussure de ville fermée par une bride ou un rabat, généralement avec une ou deux boucles (parfois appelée double monk).

Très élégante, c’est la chaussure de tradition par excellence ; elle n’en aime pas moins les mélanges de style.

Chez Melvin & Hamilton, on retrouve les monks dans différents coloris chez les femmes, avec les Roberta 2 et leur look un peu preppy, et les Holly 10, un peu college girl ; les hommes eux auront le choix entre les Lance 1 classiques ou en cuir façon croco, ou les Jeff 22 multicolores… A chacun sa façon de porter les monkstraps !

Toutes nos monks >
richelieus

La Richelieu

La richelieu se différencie donc de la derbie par son laçage fermé : les lacets sont directement pris dans l’empeigne, et les oeillets sont au nombre de cinq, pour les puristes. Sa forme est souvent un peu plus étroite et convient mieux à ceux qui n’ont pas un cou-de-pied trop fort.

On la retrouve aussi sous le nom d’Oxford - ou “brogue”, chez nos amis britanniques -, un nom qui rappelle bien son côté formel très “gentlemen”. Elle est plus habillée que la derbie. C’est un modèle aux influences très british, celle qui ira toujours parfaitement avec un tailleur ou un costume.

Si certains aiment sa version très classique, et hésitent à innover, ce n’est pas notre cas. Nous aimons lorsque la richelieu s’encanaille et abandonne son aspect classique pour des finitions plus extravagantes sur une forme très élégante - car chez Melvin & Hamilton, plus que gentlemen, l’Oxford est surtout l’apanage du dandy… et jamais guindée !

Richelieus femme >
Richelieus homme >
Sandales et Mules

La Sandale et la Mule pour elle

Poursuivons notre marche parmi les modèles de nu-pieds avec les différents modèles de sandales et de mules plates proposés aux femmes chez Melvin & Hamilton.

Cette collection met en valeur le savoir-faire exceptionnel d’un cuir tressé main sur forme : une tradition qui nécessite du temps, de l’habileté et une vraie connaissance de la matière, afin de créer des modèles d’une solidité irréprochable.

Des sandales à talon ou compensées aux mules plates, la couleur est à l’honneur pour ces chaussures femme estivales, des teintes pastel aux plus flashy !

La collection s'enrichit également avec des sandales pour homme, en cuir, à brides ou façon claquettes... chic !

Sandales femme >
Sandales homme>
Mules femme >
Sneaker

La Sneakers pour lui

Melvin & Hamilton ne cesse de se réinventer, et cette année, a dessiné un tout nouveau modèle de chaussures pour homme : les sneakers en cuir.

Ce sont des modèles extrêmement confortables pour un look décontracté mais pas relâché, et qui ne négligent pas la qualité de confection : semelle légère pour le plaisir de la marche, coutures décoratives, lacets contrastants, et même cuir multicolore…

Elles ont connu un vrai succès cet été, et reviendront sûrement dans de nouvelles formes et couleurs au printemps prochain.

Sneakers homme >

Quelques détails de finitions

Voici quelques définitions utiles sur certaines finitions couramment utilisées chez Melvin & Hamilton :

Bout golf, fleuri, golf fleuri : différentes décorations du bout : en W, avec ou sans perforations sur la couture et sur le bout de la chaussure.

Cousu Blake : construction mécanisée solide pour les chaussures de villes élégantes à semelles cuir. La couture Blake, du nom de son inventeur, permet de coudre la semelle, de l’intérieur vers l’extérieur, pour solidariser les semelles intérieure et extérieure. Technique très utilisée chez Melvin & Hamilton, gage de qualité.

Cousu Goodyear : aussi appelé cousu trépointe, est une construction encore plus qualitative que le cousu Blake et surtout employé chez les chausseurs haut de gamme. Elle permet d’assurer une longévité parfaite aux modèles qui en bénéficient, puisque le ressemelage peut se faire sans risque d’altérer la partie supérieure de la chaussure.

Cuir véritable : tous nos cuirs sont véritables et de grande qualité. Le cuir suédé est une exception à cette règle, puisqu’il s’agit de croûte de cuir.

Façon poulain : le cuir façon poulain est en réalité un cuir de vachette où l’on conserve le poil de l’animal pour un style original.

Première : ou “première de propreté”, désigne la semelle intérieure de la chaussure, celle qui est en contact avec votre pied.. Chez Melvin & Hamilton, elle est toujours en cuir, matière respirante par excellence.

Suédé : croûte de cuir, aussi appelé cuir velours ou nubuck.

Tannage végétal : technique employée à assouplir une peau et la rendre imputrescible, utilisant des écorces d’arbres riches en tanins comme le chêne ou le bouleau. Les cuirs Melvin & Hamilton baptisés Crust, Infant, Classic et Forum sont tannés végétal, et sont majoritairement utilisés dans la confection de nos produits. Le tannage des autres cuirs, qui ont besoin d’être très assouplis ou travaillés différemment, est du semi-chrome. Nous faisons attention à utiliser des techniques et des procédés non dangereux à toutes les étapes de la fabrication.

Les collections
Melvin & Hamilton

Bien sûr, et fort heureusement, aucun de ces modèles n’est figé : Melvin & Hamilton met un point d’honneur à créer ses propres collections, mixer les tendances et les formes, créer des finitions originales, bousculer les codes de la confection traditionnelle, réinterpréter ses modèles emblématiques.

Créer une collection dans la mode, c’est toujours prendre un risque - celui d’interroger, de déranger, d’être parfois trop avant-gardiste... mais c’est aussi aussi et surtout pouvoir partager son savoir-faire, et offrir la possibilité à chacun de s’exprimer par son style vestimentaire.

Chez Melvin & Hamilton, nous pensons que si la qualité à un prix, le style n’est pas réservé au seul domaine du luxe. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos amis les plus fidèles, et à tous ceux qui nous découvrent, un produit artisanal de qualité pour un coût raisonnable, le tout produit par une petite équipe dans une ambiance familiale.

Toute la maison Melvin & Hamilton est fière de travailler à la conception de produits que l’équipe porte elle-même, au quotidien. Nous sommes donc encore plus sensibilisés à l’importance de la qualité de la confection et à l’utilisation de procédés non nocifs. C’est pour cela, entre autres, que nous privilégions le tannage végétal dès que son utilisation est possible.

Saison après saison, vos avis sont les bienvenus.
N’hésitez pas à partager vos commentaires sur nos fiches produits, ou à nous faire part de vos remarques par email !

Retour haut de page
  En cours de chargement...