DERNIERS JOURS Profitez des prix réduits jusqu’à -60% avant le 21 février !
DERNIERS JOURS Profitez des prix réduits jusqu’à -60% avant le 21 février !

Depuis plus de 28 ans, la marque Melvin & Hamilton se réinvente saison après saison sans jamais perdre son identité.
A l'origine de la maison, il y a une philosophie, et une famille ; des atouts pour créer des produits originaux, durables, en harmonie avec la tradition de confection comme avec les tendances et le confort moderne.

Melvin & Hamilton Choukair

UN SAVOIR-FAIRE FAMILIAL

D'origine libanaise, Rajab Choukair passe son bac à Beyrouth puis décide de poursuivre ses études en Europe. Au hasard des rencontres faites sur sa route, il débarque à Heidelberg, une petite ville médiévale de l'ouest de l'Allemagne, connue notamment pour son université, la plus ancienne du pays. Il y fait ses premiers pas vers la culture allemande... et française, puisque c'est là qu'il va rencontrer sa femme, parisienne et étudiante à Heidelberg également.
Son premier travail sera dans la chaussure, évidemment, en tant qu'agent commercial puis représentant d'une marque de chaussures... française, sur le marché allemand.

Dans le petit appartement familial, la mallette de démonstration, les échantillons de cuir et les prototypes des nouvelles collections côtoient les jeux des enfants, et font partie du paysage. Karim et Olivier, deux des enfants des Rajab, s'y intéressent particulièrement. Pour eux, les nouvelles collections et les changements apportés aux modèles, saison après saison, ont quelque chose de fascinant.

Après la France, c'est avec l'Italie que Rajab Choukair commence à travailler. La renommée des italiens en matière de travail du cuir et de qualité de confection n'est plus à faire : la chaussure italienne est un standard, hier comme aujourd'hui. Les visites des ateliers italiens vont enrichir le travail de Rajab, mais aussi développer encore davantage le goût de ses fils pour la création.

Malgré tout le savoir-faire et la qualité à l'italienne, ces produits ne sont pas particulièrement adaptés à ce que recherchent les allemands. Il faut adapter les collections, choisir les modèles qui sauront attirer l’œil de ces consommateurs exigeants. Chaque saison, le défi est de plus en plus difficile. Les Choukair se lancent alors un défi : créer leur propre marque. Et les fils, Karim et Olivier, décident de lancer leurs premières collections à la fin de leurs études. La marque Melvin & Hamilton est créée en 1988, et va se développer année après année en démontrant son savoir-faire et sa créativité.

Melvin & Hamilton production

LE RESPECT DE LA CONFECTION

A la fin des années 80, la mode est au style business, notamment chez les jeunes qui rentrent dans la vie active. Et qui dit chaussure business irréprochable, dit style british. La chaussure anglaise a le vent en poupe, de la derbie à la richelieu - les chaussures de ville se portent du matin au soir, au bureau, en ville, pour un apéro entre amis ou des occasions plus spéciales.

Karim et Olivier commencent à dessiner leurs propres collections, et ont une vision claire de ce qu'ils veulent apporter à la mode allemande. Pour produire leurs modèles originaux, ils s'appuient sur le savoir-faire d'un atelier de production turc. Le même atelier qui va leur livrer, la veille d'un grand salon, tout un lot de superbes chaussures de ville avec une semelle... bien plus jaune que prévue sur les dessins. Et c'est la semelle qui va faire le succès de la marque ! Le succès est rapidement au rendez-vous, et la petite marque inconnue s'intègre rapidement au paysage de la mode allemande.

Mais Karim et Olivier Choukair souhaitent s'investir encore davantage dans la production de leurs chaussures, pas seulement les dessiner. Toutes les étapes de confection les intéressent, et ils souhaitent contrôler la qualité de leurs produits à chaque moment. Ils commencent à chercher des ateliers spécialisés dans le cuir, en Europe et dans le reste du monde. Leur choix se porte rapidement sur l'Inde, pour plusieurs raisons : l'Inde est l'un des rares pays où l'on trouve un cuir de très bonne qualité sur place, sans avoir à l'importer ; et cette ancienne colonie anglaise a aussi hérité d'un savoir-faire reconnu en matière de confection de chaussures. Le style british ne leur est pas inconnu... et les multiples petits ateliers, la plupart de taille familiale, ont chacun leur propre savoir-faire.

Melvin & Hamilton confection

QUALITÉ, TRADITION & ORIGINALITÉ

La recherche de qualité est au cœur du travail des designers. Le travail du cuir, une matière première qu'il faut respecter et particulièrement bien choisir, est l'étape la plus importante dans la confection, et représentante une part très signification dans les coût de production chez Melvin & Hamilton, afin d'avoir des peaux de très grande qualité et un produit final durable. Karim et Olivier vont rapidement décider de faire le choix du tannage végétal pour la grande majorité des modèles de leurs collections, et de proposer à leurs clients un cuir robuste et sans danger pour la santé.

Ils se penchent également sur des techniques un peu oubliées, comme le cuir tressé main ou entrelacé, pour apporter de l'originalité et de la créativité dans leurs collections de chaussures homme et femme.

Petit à petit, Melvin & Hamilton acquiert une renommée en terme de qualité et d'originalité de produits auprès de grands revendeurs sur le territoire allemand, sans jamais perdre son identité et sa philosophie. Et c'est ce caractère unique qui leur permet aujourd'hui de vendre partout en Europe des produits qui plaisent à tous.

DES PRODUITS RECONNAISSABLES

Karim et Olivier réinventent leurs collections, saison après saison ; pourtant tous leurs produits ont quelque chose de très "Melvin & Hamilton". Le logo, bien sûr, fait partie de ces éléments reconnaissables, mais ce qui distingue les chaussures de la maison ce sont surtout le soin tout particulier apporté à leurs finitions, comme les nuances en deux tons, avec le bout souvent glacé, et cette patine unique pour chaque modèle. Sans parler des couleurs, mélanges choisis et créés avec soin, et qui changent saison après saison : teintes pastels pour l'été, couleurs riches et profondes pour l'hiver...
Chaque modèle est unique : la teinte peut changer un peu, la patine n'est jamais la même d'une chaussure à une autre.

Au-delà de ces caractéristique, le produit Melvin & Hamilton est fortement ancré dans la philosophie des designers : créativité et travail.

Chez Karim et Olivier, la créativité se nourrit d'inspirations variées, nées de leurs origines métissées, européennes, et de leur goût prononcé pour les voyages - entre autre. Elle puise ses forces dans bien d'autres domaines que la mode : l'architecture moderne, la culture, leur passion pour les grandes métropoles de Paris à New-York en passant par Milan et Berlin, le goût pour les belles choses anciennes aussi, comme les meubles et les antiquités.

Mais cette créativité s'appuie sur un travail rigoureux, et une remise en question permanente. Innover, collection après collection, sur chaque produit même emblématique, est la grande force de l'équipe rassemblée autour des designers. Rien n'est acquis ; et c'est ainsi qu'ils peuvent présenter des collections variées et uniques, avec de nombreuses références, plusieurs fois par an, en Allemagne comme en France, en Angleterre, en Italie ou aux Pays-Bas.

Le caractère, la personnalité des produits Melvin & Hamilton est unique, à l'image des designers qui n'aiment pas suivre les tendances, mais adorent en créer. Mais pas pour leur plaisir égoïste : pour le bonheur de pouvoir les partager au plus grand nombre, en faisant découvrir des produits de grande qualité à un prix raisonnable.

Melvin & Hamilton chaussures maroquinerie
Retour haut de page
  En cours de chargement...