Notre site fête ses 10 ans !

Le webshop Melvin & Hamilton fête ses 10 ans

“Un client qui chaussait du 52 était si content de trouver une marque originale qui proposait enfin des chaussures à sa taille, qu’il a commandé cinq fois la même paire… Que nous n’avions pas en stock, et que l’on a donc fabriquée exprès pour lui”.

Cette anecdote relatée par Nicolas Metzke, cofondateur et CEO de Melvin & Hamilton Digital, est représentative de l’épopée d’une marque qui se façonne au contact de ses clients. Guidée par un sens aigu du détail et une attention toute particulière portée aux besoins de ceux qui porteront ses souliers, Melvin & Hamilton tisse des liens étroits avec sa clientèle et est témoin d’histoires poétiques et personnelles. Parmi les plus marquantes, on se souvient de commandes attendues avec impatience pour compléter une tenue de mariage, ou encore de rencontres fortuites et de premières discussions dont l’alibi s'avérait être une paire de chaussures Melvin & Hamilton. Plus mystérieuse, on se rappelle d’un client qui, en un temps record, commanda plus de soixante paires de chaussures.

Nicolas Metzke, CEO de Melvin & Hamilton Digital
Nicolas Metzke, CEO de Melvin & Hamilton Digital

Depuis ses débuts, la marque préfère miser sur le bon produit plutôt que de céder aux sirènes des tendances. Pour éviter cette course effrénée tout en restant dans l’air du temps, Melvin & Hamilton s’amuse avec les codes classiques des chaussures de ville et solidifie ses bases en développant des quantités limitées déclinées dans plusieurs variations. Jeff 14, Susan 10, Amelie 5, Selina, Scarlett ou Toni… Ces modèles ont traversé les années et sont devenus de véritables best-sellers qui existent désormais dans plusieurs formes, matières et coloris.

L’année 2022 marque la première décennie du site internet. Véritable extension de l’univers créatif Melvin & Hamilton, le webshop s’est développé de concert avec l’expansion de la marque : une page d’accueil évolutive et des fonctionnalités qui s’affinent pour accompagner au mieux les changements d’habitudes de consommation. Complémentaire aux points de vente physiques pour une expérience client omnicanale, la plateforme digitale est pensée comme un écrin qui célèbre les nouvelles collections et met en valeur tous les modèles, des plus classiques aux plus tendances. Dix ans plus tard, c’est avec le même souci du détail qu’elle se développe, pour tâcher d’être toujours plus inspirante, innovante et facile d’utilisation pour tous ses utilisateurs. Nicolas Metzke retrace avec nous la genèse, l'évolution et les jalons du webshop depuis ses débuts.

Cet article est aussi l’occasion de célébrer cet anniversaire avec vous. Pour fêter cette première décennie ensemble, nous vous proposons de vous faire participer à notre roue de la fortune pour bénéficier d'un bon de réduction, entre 5% et 30%, applicable sur tout le site (à partir de 90€ d'achat, non cumulable avec d’autres promotions en cours ou code promo). Victoire garantie !

Discount pour les 10 ans du Webshop Melvin & Hamilton

01 Été 2012 : les premiers pas sur le digital

Le projet démarre en été 2012. Nous décidons de créer un vrai site marchand et pas uniquement une vitrine de la marque. Après quatre mois de préparation, le premier site voit le jour : en septembre 2012, melvin-hamilton.de est lancé. C’est en Allemagne que se trouve notre clientèle historique et où notre notoriété est la plus forte. Mais trois mois plus tard, pour Noël, les versions française et anglaise voient le jour.

Nous travaillons donc dans un premier temps ces trois langues et adressons plus de 20 pays en Europe. L’entrepôt central en Allemagne et l’accord avec DHL nous permettent de livrer cross-boarder très facilement. Certains acteurs, comme Zalando, sont à ce moment déjà très présents et ouvrent le chemin de la vente de chaussures sur internet en Europe. En commençant par l’Allemagne nous prenons des décisions pour le long terme dont profitent également d’autres pays (et que nous avons maintenues jusqu’à aujourd'hui) : les frais de ports offerts dès 50 € d'achat et les retours gratuits pour les clients.

A cette époque, tout le stock se trouve au deuxième sous-sol du bureau (sans wifi ni internet), tandis que l’imprimante pour générer les bons de livraison est située au rez-de-chaussée. Vous pouvez alors imaginer le nombre d’allers-retours entre ces deux étages ! Une danse dans la cage d’escaliers où s’entrecroisent les colis juste réceptionnés et ceux en expédition (avec en prime parfois, les pannes d’ascenseur surprises)…”

02 Les milestones : l’évolution du site et ses déclinaisons

Derbies Homme Jeff 14 et Bottines Femme Susan 10, deux modèles iconiques de Melvin & Hamilton
 

La décision d’achat d’une paire de chaussures peut être planifiée ou spontanée. Dans les deux cas, les sites multi-marques offrent un avantage aux clients qui ne nous connaissent pas encore ou qui ignorent encore le type de chaussures ou la marque qu’ils souhaitent acheter. Depuis 2014 nous vendons ainsi sur des sites affiliés, aussi appelés places de marché, dans nos pays clés. La découverte est plus facile sur ces plateformes (Zalando, BOL…).

En 2015, nous développons la version néerlandaise du site, et en 2018 la version polonaise. Entre 2012 et 2020, deux refontes majeures du site ont lieu et de nombreuses modifications sont mises en place pour rester toujours au plus proche du client et lui offrir une expérience personnalisée : guide des tailles, alerte “à nouveau disponible”, et surtout amélioration de l’expérience sur mobile, comme récemment les conseils personnalisés via WhatsApp.”

03 Une présence européenne : les marchés actuels et les projets à venir

Melvin & Hamilton Digital dans ses bureaux parisiens

L’Allemagne est notre pays d’origine et la France le pays depuis lequel nous opérons pour toute l’Europe. Historiquement nous avions des agents dans ces pays et donc une présence dans certains points de vente. Compte tenu de la proximité entre l’Autriche (langue, géographie, culture) et l’Allemagne, et entre la Belgique et la France, il nous est paru logique de travailler avec ces marchés en priorité. Nous avons donc ajouté le néerlandais pour pouvoir nous adresser à l’ensemble de la Belgique, et bien évidemment aux Pays-Bas avec un site dédié. Chacun de ces pays est déjà très développé en matière d’e-commerce : il existe des moyens de paiements sécurisés, une très bonne éducation “e-commerce" des consommateurs et une logistique couvrant tout le pays. Enfin, en tant que plus grand pays d’Europe de l’est et limitrophe de l’Allemagne, nous avons décidé de nous lancer en Pologne.

Parmi les projets à venir à court terme, nous visons les pays voisins qui ne sont pas, ou plus, dans l'Union Européenne, notamment la Suisse et le Royaume-Uni. D’autres pays sont en réflexion, mais rien n'est acté pour le moment. Avec la troisième refonte du site qui a eu lieu en début d’année 2022, nous disposons d’une plateforme très agile et pouvons ainsi envisager de développer d’autres marchés et langues plus rapidement.”

Du lancement de nouveaux produits aux outils de communication, le client est au cœur de nos réflexions et est depuis toujours le moteur de nos actions. Dès sa création, la marque est ainsi guidée par la quête du soulier parfait pour chaque occasion : que vous recherchiez un classique intemporel, un modèle tendance et coloré, un look business ou un style plus casual, ou encore de quoi compléter une tenue chic pour une soirée habillée ou un mariage, vous trouverez votre bonheur parmi notre large gamme de chaussures. Avec pour fil rouge la qualité des matières et l’audace stylistique, tous nos modèles sont ainsi conçus pour durer et permettre à nos clients d’exprimer toutes les facettes de leur personnalité.

Vous souhaitez en savoir plus sur Melvin & Hamilton ? Découvrez l’histoire des fondateurs de la marque ici !

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