Voici 4 étapes faciles pour assouplir vos chaussures en cuir

Bottines Homme Alex 9 et Bottes Femme Leonie 21 Melvin & Hamilton

Avez-vous un peu mal aux pieds dans vos chaussures neuves ? On le sait, quand on achète une paire de chaussures en cuir, des douleurs dues aux frottements peuvent se faire ressentir. Et c’est bien normal que le cuir vous paraisse rigide les premières fois que vous les enfilez, il faut bien quelques jours pour qu’une chaussure s’adapte à son propriétaire avant de devenir confortable. Mais ce n’est pas une raison pour renvoyer votre paire de souliers, ou de faire des expériences pour les assouplir à tout prix !

Alors oui, certains vous diront d’utiliser des techniques utilisant de l’eau, du froid ou du chaud. Nous vous conseillons d’autres méthodes tout aussi efficaces et bien plus respectueuses du cuir, surtout lorsqu’il est tanné végétal comme sur la plupart de nos modèles. Voici toutes les techniques pour assouplir et agrandir vos chaussures en cuir. Toutes ces méthodes sont bien sûr complémentaires : vous pouvez en tester plusieurs pour agrandir très légèrement vos chaussures et les assouplir en douceur.

01 Comment assouplir ses chaussures en cuir avec des embauchoirs ?

On ne vous le répétera jamais assez, il est essentiel de vous munir d’embauchoirs en bois de cèdre pour une myriade de raisons. En plus d’éviter les plis et le craquèlement, les embauchoirs vous permettent de détendre les chaussures en cuir dans leur longueur et dans leur largeur. Les premiers jours suivants votre achat, laissez les embauchoirs en place, puis dans un second temps, après chaque utilisation des chaussures.

02 Comment utiliser un produit hydratant pour assouplir le cuir ?

Derbies Homme Marvin 1 et Bottines Femme Selina 29 Melvin & Hamilton

Pour assouplir des chaussures en cuir, prenez exemple sur votre peau ! Appliquez une bonne crème hydratante en début de soin : en plus d’agir comme un démaquillant et d’enlever les anciennes couches de cirage, cet étape permettra de ramollir et de détendre le cuir pour l’adapter au pied. Et c’est de toutes manières une étape essentielle dans l’entretien de vos chaussures en cuir, qu’elles soient neuves ou non, alors on ne vous laisse pas le choix ! Une deuxième méthode particulièrement efficace consiste à appliquer de la crème très hydratante et épaisse sur ses pieds, du type crème Nivea. Mettez-en bien sur tout le pied et enfilez ensuite vos chaussures sans chaussettes. L’hydratation avec la crème assouplit la chaussure en cuir de l’intérieur, contrairement à la méthode précédente utilisant le produit hydratant pour le cuir.

03 Le confort vient en marchant

Bottines Homme Martin 5 et Bottines Femme Selina 25 Melvin & Hamilton

Votre chaussure doit s’adapter à la forme de vos pieds. Pour cela, pas le choix, il faut les porter ! Mais attention, dans un premier temps, pas n’importe comment. Commencez déjà par les porter chez vous, avec une ou deux paires de chaussettes bien épaisses. Marchez, bougez vos orteils, tout ça régulièrement pendant une ou deux heures à chaque fois. Cela vous paraîtra peut-être inconfortable, mais lorsque vous aurez besoin de rester debout toute la journée, vous serez ravi(e) d’avoir fait ce sacrifice ! Ensuite vous pouvez porter vos chaussures neuves pour de petites sorties. Pour aller acheter du pain à la boulangerie du coin par exemple. Répétez cette étape régulièrement, pour habituer vos pieds petit à petit à ces nouvelles chaussures.

04 Le coup de la chaussette mouillée

Une dernière technique pour assouplir et agrandir vos chaussures en cuir est celle de la chaussette mouillée, mais pas dans n’importe quelles conditions ! Avec un embauchoir en bois de cèdre, et surtout pas en métal, vous allez comprendre pourquoi. Mouillez votre chaussette et enfilez-la sur un embauchoir en cèdre, glissez ensuite le tout dans votre chaussure et laissez sécher toute la nuit. L’embauchoir va absorber l’humidité et va gonfler, élargissant ainsi un peu plus la chaussure dans sa longueur et dans sa largeur.

#youaremnh