Bottines chaussettes : comment porter avec style la tendance de l’hiver ?

Bottines chaussettes : comment porter avec style la tendance de l’hiver ?

Si le vestiaire de mi-saison fait la part belle à ce modèle cette année, c’est pourtant aux années 90 que l’on doit cette tendance phare qui refait surface : la bottine chaussette ! En lurex ou en laine, on les a d’abord repérées sur les podiums avant de les retrouver quelques mois plus tard sur tous les feeds Instagram. Pour changer des classiques bottines à lacets et autres Chelsea boots, les bottines chaussettes ou “sock boots” sont la parfaite alternative à adopter cet hiver. 


Les bottines chaussettes, qu’est-ce que c’est exactement ? Très facile à enfiler, cette paire de chaussures naît de la rencontre entre la solidité de la bottine en cuir et le confort de la maille, intégrée directement dans la structure du modèle. L’élasticité de la chaussette est idéale si vous êtes à la recherche de chaussures souples et chaudes. A la manière d’un trompe l'œil ou d’une chaussure seconde-peau, ces bottines féminines s’adaptent parfaitement à la cheville, au galbe du mollet, et sont idéales pour marcher longtemps, que vous choisissiez des bottines chaussettes plates ou bien à semelle épaisse.


Comment porter une paire de bottines chaussettes ? Avant toute chose, à la question faut-il porter des chaussettes dans ses bottines chaussettes, la réponse est oui. Côté look, nous avons réuni ici quelques astuces style pour porter ce modèle avec brio, avec une même idée en fil rouge : des jeux de longueurs et de superpositions qui mettront en valeur cette chaussure hybride. L’enjeu étant de choisir une tenue s’arrêtant à mi-mollet pour ne pas cacher vos jolis souliers.


De la tenue parfaite pour travailler à la silhouette festive pour sortir, la bottine chaussette permet une multitude de looks et se porte à toute occasion. Leurs grandes sœurs, les bottes chaussettes, raviront d’ailleurs les plus frileuses.

01 Comment porter les bottines chaussettes noires avec élégance ?

Bottines chaussettes Femme Susan 69 Melvin & Hamilton

C'est la valeur sûre pour une allure élancée. Les bottines chaussettes noires seront parfaites avec un pantalon en laine 7/8, un jean slim ou un jean droit retroussé : on privilégiera toujours une coupe au-dessus de la cheville.

Pour le haut, plusieurs combinaisons possibles selon la température : du pull fin en cachemire, en passant par le chemisier en soie au printemps, ou le t-shirt blanc en coton l'été. En hiver, on associe ses bottines chaussettes à un blouson en cuir et une robe à fleurs pour un look rock chic, ou bien l'on s'enveloppe dans un long manteau ou un trench pour un look plus classique.

02 Comment porter les bottines chaussettes beiges en mode casual ?

Plus décontractées, les bottines chaussettes beiges seront idéales pour un look casual. Parmi les pièces à privilégier : gros pull en laine chinée, sweat-shirt confort en molleton, et pantalons larges : jean mum, jean taille haute ou encore jupe culotte en velours. 

Pour le haut, on ose les jeux de couleurs et les imprimés, pour donner une touche d’excentricité à ces teintes neutres et couleurs naturelles. Pour affronter les températures d’automne ou d’hiver, on choisit une veste de tailleur ajustée ou un blazer oversized. Un look tout terrain, idéal pour passer du bureau directement au restaurant.


03 Comment porter les bottines chaussettes colorées ?

Bottines chaussettes Elena 8 Melvin & Hamilton

Pour twister un look sobre, on choisit une paire de bottines chaussettes rouges, oranges ou même à paillettes. Idéales pour une tenue de soirée, elles s’associeront parfaitement avec un collant noir opaque et une mini-jupe ou une jupe midi. 

Côté robes, on privilégiera les modèles courts et les robes longues fluides ou drapées. Pour celles plus à l’aise en pantalon, on ose l’association bottines chaussettes et pantalon en cuir noir, coupe droite et structurée. Pour le haut, on fait redescendre la température en choisissant une chemise en coton blanc, un classique chic et intemporel.

04 Comment bien entretenir ses bottines chaussettes ?

A mi-chemin entre la maille et le cuir, la technique d’entretien des bottines chaussettes réunit deux méthodes. Pour affronter l’hiver, la neige et surtout la pluie, il est nécessaire de bien protéger ses chaussures en cuir, et ce modèle en particulier. 

On privilégie le cirage pour la partie en cuir, et on traite la partie chaussettes de la même manière que l’on nettoie le textile : avec un chiffon humide. On évite en revanche l’application d’imperméabilisants en spray, en particulier ceux contenant de l’alcool. 

Enfin, une fois la journée achevée, l’idéal est bien sûr d’utiliser des embauchoirs pour ne pas déformer vos bottines chaussettes et garder la partie cuir en bon état.

#youaremnh