Comment faire disparaître facilement les rayures sur vos chaussures en cuir ?

Soin des chaussures pour enlever des rayures - Melvin & Hamilton

Investissement sur le long terme, les chaussures en cuir bien entretenues peuvent être portées toute une vie. Bien que très résistant, le cuir est néanmoins sensible aux changements de températures, à l’eau, à l'humidité… Et également à la vie citadine et aux aventures urbaines du quotidien. Trottoirs, métro, pédales de vélo… Quiconque est sorti avec une nouvelle paire de chaussures en cuir flambant neuves, connaît ce sentiment de grande déception à l'arrivée des premières rayures ou griffures sur le bout du soulier.

Malgré toute votre attention, ces rayures sur le cuir sont souvent inévitables. Mais s’il est inéluctable, ce tracas commun du quotidien n’est pas dramatique : les éraflures ou griffures mineures peuvent facilement être camouflées. En effet, si les rayures sur vos chaussures en cuir sont superficielles, nul besoin de les apporter chez le cordonnier ! Étape par étape, voici comment redonner un coup de frais à vos chaussures ou sac en cuir, avec des produits simples à utiliser. Précision et patience seront de rigueur !

01 Étape 1 : Nettoyez la partie égratignée

Il faut tout d’abord que vos chaussures soient propres pour que les réparations soient efficaces et que la poussière ne pénètre pas dans le cuir. Si vous souhaitez garder vos chaussures en cuir le plus longtemps possible, le nettoyage de vos souliers est d’ailleurs un rituel indispensable. Utilisez un chiffon classique ou en micro-fibre pour ôter toutes traces, tâches ou poussières. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

02 Étape 2 : Utilisez une crème de soin spéciale cuir

Une fois la surface de votre chaussure nettoyée et la poussière enlevée, l’application d’une crème de soin spéciale cuir peut être très efficace pour masquer l’accroc. La crème viendra nettoyer, protéger et donner de l’éclat à vos chaussures en cuir. Le corps gras enlèvera également toute trace d'anciens produits d'entretien. Cette étape a enfin pour but d’hydrater le cuir, cela évitant les craquelures.

Choisissez un modèle de crème qui pénètre rapidement, et appliquez la doucement à l’aide d’une brosse ronde, en mouvements circulaires. Laissez la s’imprégner quelques minutes. Pour chaque application, utilisez des petites quantités de crème : il est préférable d'hydrater le cuir petit à petit plutôt que d'appliquer une grande quantité de produit. Traitez l'ensemble des chaussures avec la crème que vous avez utilisée pour camoufler la rayure, vous éviterez ainsi des irrégularités dans la couleur des chaussures.

03 Étape 3 : Focus sur la couleur

Cirages Melvin & Hamilton

Pour les chaussures unies : choisissez la bonne couleur

Le cirage est parfait pour camoufler une petite rayure sur du cuir. La partie la plus délicate sera sûrement de trouver une couleur qui correspondra parfaitement à la teinte de vos chaussures. N'oubliez pas que si vous hésitez entre deux couleurs, il est plus facile de commencer par une teinte plus claire que par une teinte trop foncée. Si vous choisissez une couleur que vous n'avez jamais utilisée auparavant, il est toujours préférable de la tester d'abord sur une petite zone discrète de votre chaussure pour vous assurer qu'elle ne détonnera pas avec la couleur originale.

Après avoir sélectionné le bon cirage, appliquez-le sur la zone à réparer avec un chiffon sec et propre, en commençant par le centre de la rayure et en allant vers l'extérieur. Le cirage donnera également un nouvel éclat de brillance à vos chaussures, et ce dès la première application.

Pour les chaussures multicolores : choisissez une crème de couleur neutre

Pour diminuer l'apparence de l'éraflure ou la faire disparaître complètement sur des chaussures multicolores, appliquez une crème incolore spéciale cuir. Faites la pénétrer dans toutes les rayures de la zone endommagée avec une brosse ronde. Tout en faisant des mouvements circulaires, exercez une pression légère à moyenne pour faire pénétrer le corps gras dans le cuir : le but de ce geste est d'adoucir les bords de l'éraflure.

04 Étape 4 : Faites enfin briller vos chaussures avec une brosse ou un gant lustreur

Faites briller vos chaussures à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon ! Lorsque le cirage est complètement sec, vous pouvez utiliser une brosse à lustrer, toujours en mouvements circulaires. Pour des chaussures éclatantes, vous pouvez également utiliser un gant lustreur qui les feront briller de mille feux. Grâce à leur laine d'agneau, le gant lustre vos chaussures et les protège, elles sont alors comme neuves.

Brosse à lustrer les chaussures Ross 1 Melvin & Hamilton

A l’avenir, pour éviter toutes rayures, il est important de prendre soin et de cirer régulièrement vos chaussures en cuir. Il est impossible d'éviter totalement les rayures, mais avec un entretien approprié, une bonne paire de chaussures en cuir peut durer toute une vie. Pour cela, un conseil : entretenez vos chaussures au moins une fois par mois !

 

#youaremnh