En longueur et largeur, il existe des chaussures pour chaque pointure, et le choix du modèle de souliers peut faire toute la différence dans la façon dont on perçoit la longueur de nos pieds. Des petits aux plus grands pieds, il est tout à fait possible de créer une silhouette harmonieuse en sélectionnant avec attention ses chaussures en cuir. Voici tous nos conseils pour choisir des modèles qui flatteront votre silhouette et mettront en valeur votre morphologie.
01 Quelles chaussures porter quand on a des grands pieds ?
01 Quelles chaussures porter quand on a des grands pieds ?
L’objectif ici est de trouver le bon équilibre des proportions. Optez tout d’abord pour des couleurs sombres : les chaussures foncées, noires, bleu marine ou marron, ont un effet visuel réducteur. Côté modèles, évitez les bouts pointus, ces derniers allongeant le pied. Choisissez plutôt un bout arrondi ou carré, impression de pieds plus petits assurée ! Pour les occasions formelles, préférez des chaussures fermées comme des bottes hautes, des richelieus ou des derbies.
En ce qui concerne la hauteur, évitez les chaussures trop plates qui peuvent accentuer la longueur du pied. Privilégiez des chaussures avec une semelle légèrement épaisse ou un petit talon. Préférez enfin les talons épais aux talons trop fins pour un bon équilibre des volumes.
02 Quelles chaussures porter quand on a des petits pieds ?
02 Quelles chaussures porter quand on a des petits pieds ?
Pour celles qui souhaitent faire illusion, voici quelques astuces ! Choisissez tout d’abord des modèles colorés : les teintes claires (comme le jaune ou les tons pastel) ou plus vives attireront l’œil et donneront une impression de volume. Les imprimés animaliers ou les textures en relief pourront également donner une impression de taille accrue. Optez pour des chaussures à bout pointu : elles allongeront visuellement vos pieds, effet idéal pour une impression de longueur supplémentaire.
Avec des petits pieds, quels modèles adopter ? Pile dans la tendance, laissez vous tenter par des chaussures à semelle épaisse ! Les sneakers chunky ou les bottines à plateforme sont idéales, elles apporteront de la hauteur et de la dimension à votre allure. Vous pouvez enfin opter pour des chaussures avec des lanières réglables : les modèles dotés de lacets, de boucles ou d’attaches augmenteront visuellement la taille du pied et vous permettront bien sûr d’ajuster de manière optimale votre chaussure à votre morphologie.