CYBER DAYS
CYBER DAYS

Nos conseils

Nos astuces pour agrandir et assouplir vos chaussures en cuir

On le sait, quand on achète une paire de chaussures en cuir, on a toujours un peu mal aux pieds au début. Et c’est bien normal que le cuir vous paraisse rigide les premières fois que vous les enfilez, il faut bien quelques jours pour qu’une chaussure s’adapte à son propriétaire.

Derbies hommes Elvis 63 et bottines femmes Amelie 63 Melvin & Hamilton

Mais ce n’est pas une raison pour renvoyer vos chaussures ou pour faire des bêtises afin d’essayer de les assouplir à tout prix !
Alors oui, beaucoup vous diront d’utiliser des techniques utilisant de l’eau, du froid ou du chaud. Mais nous, chez Melvin & Hamilton, on vous conseille d’autres méthodes tout aussi efficaces et bien plus respectueuses du cuir, surtout lorsqu’il est tanné végétal comme sur la plupart de nos modèles. Il paraît même que Queen Elizabeth en applique certaines, c’est vous dire !

Indispensable embauchoir

On ne vous le répètera jamais assez, il est essentiel de vous munir d’embauchoirs en bois de cèdre pour beaucoup de raisons. En plus d’éviter les plis et le craquèlement, les embauchoirs vous permettent de détendre les chaussures en cuir dans leur longueur et dans leur largeur. Au début laissez les embauchoirs en place plusieurs jours, puis après chaque utilisation des chaussures.

Comme pour la peau, un produit hydratant

Pour assouplir des chaussures en cuir, prenez exemple sur votre peau ! Appliquer une bonne crème hydratante en début de soin, en plus d’agir comme un démaquillant et d’enlever les anciennes couches de cirage, permettra de ramollir et de détendre le cuir pour l’adapter au pied. Et c’est de toutes manières une étape essentielle dans l’entretien de vos chaussures en cuir, qu’elles soient neuves ou non, alors on ne vous laisse pas le choix !

Sneakers hommes Mick 1 et Derbies femmes Selina 41 Melvin & Hamilton

En prenant soin de ses pieds !

Une méthode particulièrement efficace consiste à s’appliquer de la crème très hydratante et épaisse sur les pieds, du type crème Nivea. Mettez-en bien sur tout le pied et enfilez ensuite vos chaussures sans chaussettes. L’hydratation avec la crème assouplira la chaussure en cuir de l’intérieur, contrairement à la méthode précédente utilisant le produit hydratant pour le cuir.

A petits pas

Votre chaussure doit s’adapter à la forme de vos pieds. Pour cela, pas le choix, il faut les porter ! Mais attention, dans un premier temps, pas n’importe comment.
Commencez déjà par les porter chez vous, avec 1 ou 2 paires de chaussettes bien épaisses. Et marchez, bougez vos orteils, tout ça régulièrement pendant une ou deux heures à chaque fois. D’accord ça va vous paraître inconfortable, mais lorsque vous aurez besoin de rester debout toute la journée, vous serez bien heureux d’avoir fait ce sacrifice !
Ensuite vous pouvez porter vos chaussures neuves pour de petites sorties. Pour aller acheter du pain à la boulangerie du coin par exemple. Faites ça bien régulièrement, pour habituer vos pieds petit à petit à ces nouvelles chaussures.

Derbies femme Selina 41 Melvin & Hamilton

Le coup de la chaussette mouillée

Enfin, une dernière technique pour assouplir et agrandir vos chaussures en cuir est l’utilisation d’une chaussette mouillée, mais pas dans n’importe quelles conditions ! Avec un embauchoir en bois de cèdre, et surtout pas en métal, vous allez comprendre pourquoi.
Mouillez votre chaussette et enfilez-la sur un embauchoir en cèdre, glissez ensuite le tout dans votre chaussure et laissez sécher toute la nuit. L’embauchoir va absorber l’humidité et va gonfler, élargissant ainsi un peu plus la chaussure dans sa longueur et dans sa largeur.

Toutes ces méthodes sont bien sûr complémentaires, vous pouvez en appliquer plusieurs pour agrandir très légèrement vos chaussures et les assouplir en douceur.
Voilà, on espère maintenant que vous respecterez vos chaussures en cuir neuves, elles ne demandent que ça !

Retour haut de page
  En cours de chargement...