L’arrivée du printemps signe le grand retour du daim dans les vestiaires féminins et masculins. Aussi élégant qu’estival, le daim, encore appelé nubuck ou cuir suédé, confère une touche cool et décontractée à n’importe quel style. Bohème chic, cette fameuse matière aux accents seventies se porte très facilement : de l’allure champêtre pour une balade dans la nature à une silhouette plus citadine pour un café en terrasse, la chaussure en daim est passe-partout.
Plus souple et moins épais que le cuir pleine fleur, le daim est également utilisé en maroquinerie ou sur certains vêtements. Avec leur surface mate et douce, les chaussures en daim sont idéales pour la mi-saison et seront vos alliées style dès l’arrivée des températures printanières ou des longues journées d’été. Casual avec un jean, ou plus chics pour un mariage, elles se déclinent parfaitement sur tous les modèles, pour hommes comme pour femmes : bottines en daim, bottes, mocassins, derbies…
Le daim utilisé dans l’univers de la chaussure est en réalité assez éloigné de l’animal du même nom. Si vous craigniez porter sur vous la peau de ce mammifère rare et protégé, rassurez-vous : ce que l’on nomme daim dans ce cas précis est un procédé de traitement du cuir qui permet de créer cet effet velouté au toucher. Le daim est le terme générique pour tous les types de cuir dont la surface est poncée. Contrairement à la plupart des cuirs classiques ou pleine fleur, le daim n'est généralement pas fabriqué à partir de la partie externe de la peau, mais à partir de la face intérieure.
S’il est aussi résistant que le cuir lisse, le daim nécessite néanmoins un peu plus d'attention et d’entretien : il se tâche rapidement, se raye facilement et sa couleur peut être détériorée par une exposition à l'eau ou à l'humidité. Pour porter le plus longtemps possible vos chaussures en daim, et qui sait, les transmettre, voici tous nos conseils pour prendre soin de ces chaussures délicates.
01 Comment nettoyer ses chaussures en daim ?
01 Comment nettoyer ses chaussures en daim ?
La première étape est celle du nettoyage, afin de vous débarrasser des poussières et autres saletés qui auraient élu domicile sur vos souliers. A l’aide d’une brosse en laiton prévue spécialement à cet effet, comme notre brosse Ross 3, effectuez des mouvements réguliers sur la surface de vos chaussures, toujours dans la même direction : de l’intérieur vers l’extérieur. Apportez une attention particulière à la jonction entre la semelle et la partie en daim, c'est ici que se loge généralement l’humidité. Pour les cuirs suédés les plus délicats, utilisez la partie en caoutchouc de la brosse. Le brossage permet de maintenir cette matière souple. Cependant, veillez à brosser vos chaussures en daim délicatement : un geste trop vigoureux pourrait user la surface de vos chaussures et les endommager.
02 Comment enlever une tâche sur une chaussure en daim ?
02 Comment enlever une tâche sur une chaussure en daim ?
Tâches d’huile, traces d’herbe ou de boue… Vous menez la vie dure à votre paire de chaussures en daim. La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible de faire disparaître, ou au moins d’atténuer, une tâche sur cette matière. A l’aide d’une petite brosse humidifiée et d'un peu de savon, effectuez des mouvements circulaires sur la tâche, jusqu’à sa disparition. Tamponnez la zone nettoyée avec un chiffon propre pour éliminer l'excès d'humidité. Laissez sécher votre chaussure à l’air libre, éloignée de toutes sources de chaleur.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais si vos chaussures en daim sont mouillées ou ont été éclaboussées par la pluie, ce n'est pas un gros problème : il suffit de les laisser sécher à l’air libre puis de les brosser. Le daim peut en revanche facilement s'abîmer s'il est exposé à une trop grande quantité d’eau ou d'humidité, évitez donc de porter vos chaussures en cuir suédé les jours de pluie.
03 Comment garder vos chaussures en daim le plus longtemps possible ?
03 Comment garder vos chaussures en daim le plus longtemps possible ?
Faites des pauses et alternez entre vos paires de chaussures
Pour garder vos chaussures en daim le plus longtemps possible : ne les portez pas deux jours de suite. L’idéal étant d’alterner entre plusieurs paires de chaussures pour éviter qu’elles ne s’usent trop vite. Entre deux utilisations, rangez vos chaussures à plat et hors de la lumière.
Investissez dans des embauchoirs
Ne vous contentez pas de ranger vos chaussures sur une étagère après les avoir portées : utilisez des embauchoirs pour vous assurer de garder leur forme initiale et d’éviter tout pli. Les embauchoirs en cèdre sont recommandés, ce bois ayant des propriétés désodorisantes naturelles qui permettront à vos chaussures de garder une odeur saine et fraîche. Par ailleurs, si vous avez du mal à enfiler vos chaussures en daim, utilisez un chausse-pied !