Pourquoi opter pour une paire de chaussures "Budapest" ou brogues cet hiver ?

Bottines au style Budapest - Melvin & Hamilton

Chez Melvin & Hamilton, nous attachons une grande importance au savoir-faire et aux matières de qualité. Pour s’adapter à vos différentes activités et modes de vie, nous proposons une large gamme de produits : des derbies aux monks, des bottines aux mocassins en passant par les richelieus… Toutes déclinées en plusieurs teintes et matières.

Parmi nos différentes paires de chaussures, quelles sont ces derbies en cuir au bout si élégant orné de perforations décoratives, que l'on appelle aussi "bout golf fleuri" ? Comment sont-elles fabriquées ? Incontournables pour se façonner un style aux accents vintage ou plus business, ces modèles en cuir cousus main sont des souliers que l’on nomme "Budapest" ou encore brogues. Petites perforations et laçage ouvert, voici un guide pratique pour reconnaître le modèle de chaussures Budapest parmi ses pairs.

01 Les modèles de chaussures Budapest : histoire et caractéristiques

Bottines Homme Martin 5 Melvin & Hamilton

Ces souliers portent le nom de leur ville d’origine, Budapest en Hongrie. Les maîtres-cordonniers, inventeurs de ces derbies particulières, ont développé ce modèle à la fin du 19e siècle. En Hongrie, la chaussure "Budapest" est nommée "Karlsbader". Les "Budapester shoes" sont souvent présentées comme étant des chaussures pour hommes, ce qui n’est en fait pas tout à fait exact… Si la plupart des modèles originaux au style "Budapest" sont destinés aux hommes, il en existe également pour les femmes, de plus en plus tentées par ces modèles tendance.

Bottines Homme Tom 13 Melvin & Hamilton

Ce sont les nombreuses petites perforations qui font la caractéristique première de ce modèle, mais aussi leur forme : ces derbies à laçage ouvert, le plus souvent à 5 œillets, sont connues pour leur double couture joliment perforée. Par ailleurs, l’aspect un peu large du bout de ces souliers leur confère une allure unique. Vous remarquez en effet un bout golf fleuri, rappelant les décorations que l’on retrouve à l’arrière de la tige, au niveau du talon. Trois dernières caractéristiques distinguent les brogues des autres chaussures en cuir : un bout rapporté, une empeigne haute et un talon assez large constitué d’une double semelle.

02 Chaussures Budapest Homme : comment les porter ?

Derbies Homme Jeff 14 Melvin & Hamilton

Les brogues se portent à toutes occasions : un mariage, une journée au bureau ou un week-end à la campagne. Pour un look élégant ou bien plus sportif, vous pouvez autant les arborer avec un jean brut qu’avec un costume gris anthracite ou bleu foncé. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un modèle Budapest de qualité, cousu main, que vous pourrez porter tout au long de l’année ?

03 Chaussures Budapest Femme : comment les porter ?

Derbies Femme Jade 2 Melvin & Hamilton

Chez Melvin & Hamilton, les hommes sont friands de ce modèle confortable et chic… Et les femmes, aussi ! En hiver ou à la mi-saison, elles seront parfaites pour être élégante tout en restant à l’aise, et se porteront autant avec un jean droit, qu’avec une robe longue et des collants noirs. Des modèles chics et modernes, qui apporteront instantanément beaucoup d’allure à votre tenue.

Bottines Femme Jade 8 Melvin & Hamilton

Vous avez des questions concernant nos différentes gammes et tous nos modèles ? Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication artisanale de nos produits ? Inscrivez-vous à notre newsletter et vous saurez tout !
Suivez-nous également sur notre blog pour être au courant des dernières informations concernant nos collections ou les tendances du moment !

#youaremnh