Quelles chaussures porter avec une robe longue cet hiver ?

Quelles chaussures porter avec une robe longue cet hiver ?

Températures en baisse, pulls en laine et longs manteaux : l’hiver pointe le bout de son nez et vous vous demandez quelles chaussures porter sous votre robe longue.  Intemporelle et incontournable du dressing féminin, la robe longue sera votre parfaite alliée pour affronter les journées hivernales. Ce basique mode allie confort et chic et se porte à toutes occasions : au bureau, en week-end, en voyage et en soirée. Si la robe courte peut être portée avec des collants à l’arrivée de l’automne, voici quelques astuces style pour associer chaussures et robe longue cet hiver

Pour rester confort : comment porter une robe longue avec des baskets

Votre programme quotidien : battre le pavé et enchaîner les rendez-vous. Vous cherchez tout d’abord chaleur et confort, une promesse tenue par les baskets, indispensables de tous placards à chaussures.  L’association robe longue et baskets est un combo idéal pour casser une silhouette trop sophistiquée et les robes en maille ou robes pull seront parfaites pour ce look sportswear chic.  Côté chaussures, les baskets blanches sont des must-have en hiver. Design simple et épuré, c’est la paire de chaussures parfaite mêlant savamment chic et confort. Pour réveiller son look, en vacances ou au bureau, on peut oser les ugly shoes, une tendance qui signe le retour des années 1990.



Pour un style bohème : comment porter une robe longue avec des bottes 



Pour affronter le froid, la pluie et rester chic, c’est la tendance phare de la saison. Flashback dans les seventies : on s’inspire des mannequins cultes de l’époque d’Anita Pallenberg à Bianca Jagger.  Colorée ou imprimée, vous pouvez privilégier ici les robes aux matières naturelles : coton, lin… En misant sur des motifs et inspirations romantiques : robe à volants, robe brodée, ou encore robe bohème. On associe ce tandem bottes et robe longue à un long manteau, un trench, ou un perfecto en cuir. Avec les bottes hautes on s’essaie aux jeux de volumes en accessoirisant sa tenue avec une grosse ceinture, pour souligner la taille et allonger la silhouette.



Pour un style rock chic : comment porter une robe longue avec des bottines

Faciles à enfiler et incontournables en hiver pour leur confort, les bottines se déclinent dans plusieurs styles et matières.  Tantôt décontractées avec une semelle en gomme, tantôt cloutées pour un style rock chic, les bottines sont idéales pour une silhouette élancée. Côté robes, on privilégiera des modèles structurés : robe babydoll à manches ballons, robe à smocks ou encore motifs graphiques. Pour un style gypsy, on ose la robe à fleurs ou les motifs ludiques. Enfin, on s’amuse avec les codes féminins / masculins en choisissant des semelles crantées, des bottines à lacets ou des rangers pour un style boyish.  À porter avec des collants ou de grandes chaussettes pour les plus frileuses !



Pour le réveillon de Noël ou pour un mariage : la robe longue de soirée avec des derbies

 

Cette année, sortez le grand jeu. Robe en satin, à sequins, fendue ou dos nu, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de sortir enfin cette robe parfaitement rangée sur son cintre, qui attend patiemment dans votre placard.  Pour danser toute la nuit, on se tourne vers les derbies, chics et faciles à porter. Caractérisée par leur système de laçage fermé qui leur donne cet aspect raffiné, les derbies restent une valeur sûre pour être chic et à plat. Empruntées au vestiaire masculin, elles seront parfaites avec un look monochrome aux lignes épurées pour la journée. On les associe ainsi avec une robe structurée, épaules marquées et coupe droite : robe portefeuille ou encore cache-cœur, inspiration Claire Underwood dans House of Cards.



Pour rester à plat avec style : la robe longue avec des mocassins

Le mocassin pour femme est un classique incontournable, une tendance qui perdure à travers les saisons. A barrette, à glands ou encore épurés de détails, il se décline sous bien des formes.  On privilégiera ici le savoir-faire et les matières naturelles, à l’instar du mocassin en cuir ou en daim. Côté look, on viendra twister ces chaussures intemporelles aux accents rétro avec une robe fluide et colorée ou à motifs graphiques. Autre inspiration, on joue à fond la carte preppy en choisissant une robe minimaliste comme la robe trapèze ou encore la robe patineuse. Côté matière, on ose la robe en tweed ou pour les plus frileuses, la robe en maille côtelée : une tenue mode mais facile à porter. 



Pour créer le contraste : la robe longue noire ou blanche avec des chaussures colorées

 

Robe unie de rigueur ! Habituée aux looks sobres et aux tenues minimalistes, une paire de chaussures originales aux couleurs acidulées viendra twister votre silhouette.  Chaussures bijoux, talons fantaisie ou encore détails arty à la Carrie Bradshaw dans Sex and the City, on privilégiera côté robe une forme classique et une teinte neutre. Une robe chemise ou robe tube, des teintes monochromes et des matières naturelles : une association stylée et facile à porter pour les jours d’hiver. Côté chaussures, on se lâche ! Mocassins bleus , bottines vertes , ballerines argentées ... Cette touche pop et colorée est idéale pour accompagner une tenue business classique et créer du contraste, mais peut également s'accorder à toute occasion : en vacances, pour sortir ou même pour une soirée de mariage.



Pour un look de danseuse : la robe longue portée avec des ballerines

C’est l’alternative parfaite aux talons hauts. Initialement chaussons de danse, puis pièce phare des années 50, la ballerine est tombée petit à petit en désuétude avant de faire un retour sur les podiums ces dernières saisons.  Pour miser sur le confort, on choisit une robe aux formes amples et des couleurs pastel : on optera pour une robe longue en maille, ou une robe pull à col roulé. Pour une soirée ou un mariage, la slip dress en soie est également une parfaite alliée des ballerines. Accessoirisée avec de grosses boucles d’oreilles, ce look de danseuse est à porter aussi bien avec une veste cintrée qu’épaules nues. Côté inspirations, c’est dans les 60s et la pop culture que l’on vient piocher des idées : Betty Draper dans Mad Men ou encore Beth Harmon du fameux Jeu de la Dame.


#youaremnh