Quelles chaussures porter avec une robe longue cet été ?

Mules Femme Eglantine 1 Melvin & Hamilton avec robe longue

Températures en hausse, matières légères et maillots de bain : l’été est arrivé et vous vous demandez quelles chaussures porter sous votre robe longue. Intemporelle et incontournable du dressing féminin, la robe longue sera votre parfaite alliée pour affronter les journées estivales. Ce basique mode allie confort et chic et se porte à toutes occasions : au bureau, en week-end, en voyage et en soirée. Voici quelques astuces style pour associer chaussures et robe longue cet été.

01 Pour prendre de la hauteur : comment porter une robe longue avec des chaussures compensées ?

Sabots Femme Flora 13 Melvin & Hamilton

Symboles intemporels de féminité, les chaussures compensées sont des compagnons de choix pour l’été. Si vous recherchez du confort et de la stabilité, jetez votre dévolu sur ce modèle ! Sabots compensés, sandales compensées, mules à semelle plateforme… Ces chaussures offrent de la hauteur sans sacrifier le bien-être de la plante de vos pieds, souvent mise à rude épreuve avec des talons aiguilles. Elles s'adaptent parfaitement aux robes longues dont l'ourlet est suffisamment ajusté pour souligner astucieusement la plateforme de vos chaussures. Optez pour une robe en soie près du corps en soirée, ou pour une robe blanche brodée en journée. Accessoirisez votre tenue d’un petit panier en osier pour parfaire votre look bohème à la Jane Birkin.

02 Pour rester au frais : comment porter une robe longue avec des mules ?

Mules Femme Eglantine 1 Melvin & Hamilton
Mules Femme Hanna 83 Melvin & Hamilton

Les mules et leur naturel chic occupent une place à part dans le dressing estival. Elles apportent une touche de modernité et de style à votre tenue, tout en assurant un certain confort. Envie d’une silhouette tendance et légère ? Optez pour des mules en cuir et une robe en maille près du corps ou une robe fluide à bretelles fines. Pour le soir, sortez le grand jeu avec une robe portefeuille aux allures de kimono ou une robe longue fendue sur le côté, chic et minimaliste, à accessoiriser avec des bijoux : petites perles ou grandes créoles dorées.

03 Être chic quand il fait chaud : comment porter une robe longue avec des sandales ?

Sable chaud, coquillages, couchers de soleil et autres cartes postales kitsch… Si l’été a son lot de souvenirs, les sandales en cuir en sont incontestablement l’emblème. Optez pour des sandales en cuir tressé pour une allure bohème, ou préférez des sandales dorées pour créer du contraste avec votre robe et illuminer votre tenue. Faciles à porter, associez-les avec une grande tunique ceinturée ou une robe chemise pour jouer avec les codes masculin-féminin. Pour les soirées d’été, troquez la laine pour des matières plus légères et lovez vous dans une grande chemise en lin dès la nuit tombée.

04 Pour un look de danseuse : la robe longue portée avec des ballerines

C’est l’alternative parfaite aux talons hauts. Initialement chaussons de danse, puis pièce phare des années 50, la ballerine est tombée petit à petit en désuétude avant de faire un retour sur les podiums ces dernières saisons.  Pour miser sur le confort, on choisit une robe aux formes amples et des couleurs pastel : on optera pour une robe longue en maille, ou une robe pull à col roulé. Pour une soirée ou un mariage, la slip dress en soie est également une parfaite alliée des ballerines. Accessoirisée avec de grosses boucles d’oreilles, ce look de danseuse est à porter aussi bien avec une veste cintrée qu’épaules nues. Côté inspirations, c’est dans les 60s et la pop culture que l’on vient piocher des idées : Betty Draper dans Mad Men ou encore Beth Harmon du fameux Jeu de la Dame

05 Pour rester confort : comment porter une robe longue avec des baskets

Votre programme quotidien : battre le pavé et enchaîner les rendez-vous. Vous cherchez tout d’abord chaleur et confort, une promesse tenue par les baskets, indispensables de tous placards à chaussures.  L’association robe longue et baskets est un combo idéal pour casser une silhouette trop sophistiquée et les robes en maille ou robes pull seront parfaites pour ce look sportswear chic.  Côté chaussures, les baskets blanches sont des must-have en hiver. Design simple et épuré, c’est la paire de chaussures parfaite mêlant savamment chic et confort. Pour réveiller son look, en vacances ou au bureau, on peut oser les ugly shoes, une tendance qui signe le retour des années 1990.

06 Pour un style bohème : comment porter une robe longue avec des bottes

 

Pour affronter le froid, la pluie et rester chic, c’est la tendance phare de la saison. Flashback dans les seventies : on s’inspire des mannequins cultes de l’époque d’Anita Pallenberg à Bianca Jagger.  Colorée ou imprimée, vous pouvez privilégier ici les robes aux matières naturelles : coton, lin… En misant sur des motifs et inspirations romantiques : robe à volants, robe brodée, ou encore robe bohème. On associe ce tandem bottes et robe longue à un long manteau, un trench, ou un perfecto en cuir. Avec les bottes hautes on s’essaie aux jeux de volumes en accessoirisant sa tenue avec une grosse ceinture, pour souligner la taille et allonger la silhouette.

07 Pour un style rock chic : comment porter une robe longue avec des bottines

Bottines Femme Cassy 3 Melvin & Hamilton

Faciles à enfiler et incontournables en hiver pour leur confort, les bottines se déclinent dans plusieurs styles et matières.  Tantôt décontractées avec une semelle en gomme, tantôt cloutées pour un style rock chic, les bottines sont idéales pour une silhouette élancée. Côté robes, on privilégiera des modèles structurés : robe babydoll à manches ballons, robe à smocks ou encore motifs graphiques. Pour un style gypsy, on ose la robe à fleurs ou les motifs ludiques. Enfin, on s’amuse avec les codes féminins / masculins en choisissant des semelles crantées, des bottines à lacets ou des rangers pour un style boyish.  À porter avec des collants ou de grandes chaussettes pour les plus frileuses !

08 Pour le réveillon de Noël ou pour un mariage : la robe longue de soirée avec des derbies

Cette année, sortez le grand jeu. Robe en satin, à sequins, fendue ou dos nu, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de sortir enfin cette robe parfaitement rangée sur son cintre, qui attend patiemment dans votre placard.  Pour danser toute la nuit, on se tourne vers les derbies, chics et faciles à porter. Caractérisée par leur système de laçage fermé qui leur donne cet aspect raffiné, les derbies restent une valeur sûre pour être chic et à plat. Empruntées au vestiaire masculin, elles seront parfaites avec un look monochrome aux lignes épurées pour la journée. On les associe ainsi avec une robe structurée, épaules marquées et coupe droite : robe portefeuille ou encore cache-cœur, inspiration Claire Underwood dans House of Cards.

09 Pour rester à plat avec style : la robe longue avec des mocassins

Mocassins Femme Scarlett 22 Melvin & Hamilton

Le mocassin pour femme est un classique incontournable, une tendance qui perdure à travers les saisons. A barrette, à glands ou encore épurés de détails, il se décline sous bien des formes.  On privilégiera ici le savoir-faire et les matières naturelles, à l’instar du mocassin en cuir ou en daim. Côté look, on viendra twister ces chaussures intemporelles aux accents rétro avec une robe fluide et colorée ou à motifs graphiques. Autre inspiration, on joue à fond la carte preppy en choisissant une robe minimaliste comme la robe trapèze ou encore la robe patineuse. Côté matière, on ose la robe en tweed ou pour les plus frileuses, la robe en maille côtelée : une tenue mode mais facile à porter. 

10 Pour créer le contraste : la robe longue noire ou blanche avec des chaussures colorées

Robe unie de rigueur ! Habituée aux looks sobres et aux tenues minimalistes, une paire de chaussures originales aux couleurs acidulées viendra twister votre silhouette.  Chaussures bijoux, talons fantaisie ou encore détails arty à la Carrie Bradshaw dans Sex and the City, on privilégiera côté robe une forme classique et une teinte neutre. Une robe chemise ou robe tube, des teintes monochromes et des matières naturelles : une association stylée et facile à porter pour les jours d’hiver. Côté chaussures, on se lâche ! Mocassins bleus, bottines vertes, ballerines argentées... Cette touche pop et colorée est idéale pour accompagner une tenue business classique et créer du contraste, mais peut également s'accorder à toute occasion : en vacances, pour sortir ou même pour une soirée de mariage.

#youaremnh