Guide des chaussures pour hommes - quel type de chaussures pour quelle occasion

Derbies Homme Clint 34 Melvin & Hamilton

On peut comprendre qu'il n'est pas toujours facile de différencier les différents types de chaussures. En matière de chaussures habillées, le choix n'est pas évident, ça passe ou ça casse ! Dans ce guide, vous trouverez un aperçu des différents types de souliers et vous apprendrez à bien choisir votre paire de chaussures de ville.

01 Richelieu

Chaussures richelieu Homme Lance 44 Melvin & Hamilton
Chaussures richelieu Homme Lance 61 Melvin & Hamilton

La Richelieu se caractérise par un système de laçage fermé. Les chaussures Richelieu sont en haut dans la hiérarchie en termes d'élégance.

Les Richelieus en cuir noir seront parfaites pour les occasions les plus formelles, telles que les mariages, les funérailles et les entretiens d'embauche. Ils ajouteront de la formalité à votre tenue vestimentaire et s'agenceront mieux avec un smoking lors d'un événement "cravate noire" ou avec un costume en noir, bleu marine ou gris.

Les chaussures confectionnées à partir d’une seule pièce de cuir ont un style minimaliste et des lignes épurées. Vous pouvez les porter au bureau et en soirée formelle avec un code vestimentaire strict. Pour les occasions spéciales, nous vous suggérons de jeter un coup d'œil à notre ligne Couture, avec une sélection de chaussures habillées fabriquées selon la méthode Goodyear Welted. Vous trouverez plus d'informations sur ce processus de fabrication dans cet article.

Un ajout de bout fleuri ou bien des perforations fait descendre les chaussures sur l'échelle de la formalité. Nos Richelieus Jeff 28 au style "Budapest" ou "Full Brogue", c'est à dire avec un bout golf et des motifs perforés, seront moins formelles que les chaussures Richelieus noires sans décorations. Le Full Brogue peut être porté avec du tweed par exemple.

02 Derbies

Derbies Homme Martin 15 Melvin & Hamilton
Derbies Homme Jeff 14 Melvin & Hamilton

Des derbies noires, même si elles sont moins formelles que les Richelieus, peuvent être associées à des costumes foncés pour de nombreuses occasions telles que des dîners moins officiels, des réunions, des conférences, etc.

Des derbies en cuir marron avec motif sur la tige auront l'air moins élégantes, mais elles sont toujours un bon choix pour les tenues d'affaires.

Les couleurs autres que le brun et le noir, sont également moins formelles, mais seront une bonne alternative si vous voulez les assortir avec une tenue légèrement plus décontractée.

Si vous voulez créer des tenues dans le style "smart casual", derbies marron au bout golf fleuri peuvent aussi être combinés avec des costumes semi-formels.

03 Monks

Monks Homme Patrick 24 Melvin & Hamilton

Les chaussures "monk strap" à boucle s'agenceront parfaitement avec des costumes moins formels, des looks coordonnés et d'autres tenues décontractées.

Les chaussures bicolores monk à double boucle accompagneront avec grâce à n'importe quelle tenue décontractée.

04 Mocassins

Mocassins Homme Clive 20 Melvin & Hamilton
Mocassins Homme Brad 10 Melvin & Hamilton

On peut différencier les mocassins à glands ou à pompons, les mocassins à penny et les mocassins à mors. Vous pouvez assortir nos mocassins à mors de cheval Clive 1 avec une tenue plutôt élégante et décontractée, mais n'oubliez pas que les chaussures à enfiler sont considérées moins formelles que les chaussures à lacets.

Pour finir, si vous êtes un peu perdus dans tous ces choix, voici quelques généralités qui vous aideront peut-être dans votre quête de la chaussure de ville idéale :

  • La richelieu avec son laçage fermé est, à l'origine, considérée comme un modèle plus habillé que la derbie avec son laçage ouvert
  • Vous ne pouvez jamais vous tromper avec une chaussure de ville noire, si vous hésitez avec du marron : en général, les teintes foncées sont aussi plus sobres, faciles à coordonner, donc moins sujettes à la faute de goût
  • Entre une chaussure à lacets et une chaussure à enfiler, celle à lacets sera considérée comme plus habillée ; à voir selon les couleurs et les finitions, évidemment !
  • Une semelle cuir est plus classique et présente moins de risque stylistique par rapport à une semelle en gomme
  • Pour rester dans l'élégance et la simplicité, mieux vaut choisir une chaussure en cuir lisse : nubuck ou daim sont plutôt à choisir pour le quotidien
  • Pas de fioritures, moins de risques ! Une chaussure classique sans décorations sera plus simple à coordonner qu'une chaussure avec un bout golf fleuri, un cuir bicolore ou une semelle en gomme colorée.


Ceci vous aidera peut-être à faire un choix "sûr" pour rester élégant lors d'une occasion spéciale ! Mais chez Melvin & Hamilton, vous trouverez d'innombrables possibilités pour casser les codes et jouer avec la mode, qui que vous soyez, ou qui que vous ayez envie d'être aujourd'hui. La mode est un apprentissage ; l'élégance peut également être trouvée dans une richelieu multicolore ou une bottine brodée. À vous de trouver les chaussures qui collent le mieux à vos envies, votre style, vos vêtements, votre quotidien !

#youaremnh