Comment porter l’association mocassins-chaussettes avec style cet hiver ?

Mocassins homme avec chaussettes Melvin & Hamilton

Le mocassin-chaussette est un duo iconique de la pop culture, rendu célèbre par Michael Jackson et son association fameuse mocassins vernis noirs et chaussettes blanches. Mais nul besoin d’être le roi de la pop ou un professionnel du moonwalk pour oser ce combo.

Version unie ou bicolore, le mocassin est un modèle incontournable des chaussures basses pour hommes et pour femmes. A barrette, à glands ou encore épuré de détails, il se décline sous bien des formes et peut se porter toute l’année.

Alors, comment porter vos mocassins avec des chaussettes cet hiver ? Si vous êtes plus businessman que chanteur à succès, voici tous nos conseils pour rester élégant et éviter les faux-pas.

Quand porter des chaussettes avec ses mocassins ?

Du printemps à l’hiver, le mocassin en cuir ou en daim s’adapte et se porte à toutes les saisons. Dès l’arrivée des températures hivernales, deux écoles coexistent : les frileuses et frileux qui choisiront de porter des collants ou des chaussettes avec leurs mocassins, et les plus audacieux.ses qui resteront pieds-nus.

Au-delà du climat et de la température, il est toujours plus confortable d’enfiler une paire de chaussettes avec ses mocassins, pour éviter la transpiration et les douleurs liées aux frottements. Cette protection entre votre peau et le cuir de la chaussure permet d’être à l’aise tout au long de la journée.

Dotés d'une semelle épaisse pour amortir les chocs, ou d'une semelle en cuir souple qui adoptera la forme de votre pied, les mocassins portés avec des chaussettes sont parfaits pour arpenter les rues ou enchaîner les rendez-vous.

Côté style, avec quel pantalon associer ses mocassins ?

Retroussé ou avec un ourlet simple, le pantalon idéal s’arrête à la cheville. S’il est un peu plus long, il doit se déposer délicatement sur le bord haut de votre mocassin, pour éviter d’alourdir la silhouette. Côté tons et coloris, piochez une couleur de chaussettes parmi le camaïeu de couleurs de votre pantalon. Évitez en revanche d’assortir la couleur de vos chaussettes avec celle de vos chaussures.

Quelles chaussettes porter avec ses mocassins ?

En laine fine ou en coton, hautes ou s'arrêtant à mi-mollet, les chaussettes seront idéales pour garder vos jambes et vos pieds au chaud cet hiver. Fantaisie, à motifs ou unies, choisissez-les à talon et orteils renforcés : elles s'adapteront ainsi parfaitement à votre pied et dureront plus longtemps. Côté couleurs, décryptage en images des associations mocassins - chaussettes les plus réussies.

01 Quelles chaussettes porter avec des mocassins colorés ?

Mocassins Homme Clive 20 et Chaussettes Jamie 1 Melvin & Hamilton

Pratique à enfiler et parfait pour rester casual mais élégant, le mocassin coloré s’adapte à tous les moments de votre journée. C’est la paire de chaussures basse idéale à emmener en week-end : elle habillera un jean brut décontracté en journée, et s'associera très bien avec un costume pour un dîner romantique le soir venu. Pour créer le contraste et faire ressortir la couleur de vos chaussures, choisissez des chaussettes foncées : fantaisies avec des motifs sombres, ou complètement unies.

02 Quelles chaussettes porter avec des mocassins foncés ?

Mocassins Homme Earl 3 et Chaussettes Jamie 1 Melvin & Hamilton

Gris anthracite, charbon ou noir ébène, les mocassins foncés en cuir ou en daim vous permettent d’être créatif et de capitaliser sur les chaussettes. Choisissez des motifs pop, des couleurs primaires ou des détails funky. Avec un chino foncé ou un pantalon de costume, c’est la tenue business idéale pour passer du bureau à un dîner entre amis.

03 Quelles chaussettes porter avec des mocassins clairs ?

Mocassins Homme Brad 10 et Chaussettes Jamie 1 Melvin & Hamilton

Avec des mocassins camel ou sable, on évite de porter des chaussettes aux teintes très claires. Choisissez les plutôt un demi ton plus clair ou plus foncé que vos chaussures. Ici, les chaussettes aux motifs chics ou fantaisie seront idéales pour fêter une grande occasion ou un mariage de mi-saison. Enfilez un costume gris en flanelle, des chaussettes en laine fine, et des mocassins à pompons en cuir : vous voici élégant, paré pour faire la fête.

04 Quelles chaussettes porter avec des mocassins pour femme ?

Tantôt preppy tantôt rétro, le mocassin en cuir pour femme est un modèle de chaussures intemporel, un basique incontournable qui peut se porter toute l’année. Pour être chic en gardant vos pieds au chaud, osez twister ces chaussures classiques avec des chaussettes originales. Côté vestiaire féminin, le choix de chaussettes est quelque peu plus varié. Mi-bas résille, chaussettes à paillettes, collants à pois… Effet garanti.

 

#youaremnh