6 conseils mode pour porter vos mocassins avec élégance

Mocassins pour homme et femme Melvin & Hamilton

Celui que l’on adore porter dès l’arrivée des premiers rayons de soleil, c'est bien le mocassin. Doté d'une semelle intérieure en cuir, ce modèle indispensable des vestiaires féminin et masculin assure une respirabilité parfaite, même si la matinée printanière se transforme en chaude journée. Léger, confortable et facile à enfiler, quoi de mieux pour la mi-saison ? C'est l'allié idéal des températures estivales et des coups de chaud.

Mocassins en cuir classiques et BCBG, mocassins en daim plus casual, mocassins à plateforme aux accents sportswear… Ce modèle intemporel s’adapte à tous les styles et à toutes les saisons.

Mocassins Homme Clive 1 Melvin & Hamilton

Quels sont les différents types de mocassins ?

D'apparence très sage, l'histoire du mocassin est riche de centaines d'anecdotes et de traditions. Uni ou bicolore, ce modèle est un incontournable des chaussures basses pour hommes et pour femmes. Dans la famille des mocassins, on rencontre deux grands types : le Loafer, et le Penny Loafer.
Le Loafer est casual et décontracté : il se porte sans chaussettes et est reconnaissable à sa couture sur le dessus. On lui ajoute parfois des accessoires et détails : glands, mords ou encore pompons.
Le Penny Loafer est plus habillé, et tire son nom d’une tradition américaine : le plateau est terminé par une patte décorative, où les étudiants glissaient une pièce de monnaie en guise de porte-bonheur.
En version classique ou colorée, on retrouve également le "Driver" en cuir suédé, aussi connu sous le nom de "Car shoes". Il est réputé chez les automobilistes pour son côté pratique et la semelle en picots antidérapants.

Chez Melvin & Hamilton, le mocassin est un modèle que l'on adore, et le décliner est un de nos exercices préférés ! Vous concocter une sélection de mocassins n'a pas été simple... Mais voici nos suggestions et conseils pour porter les mocassins à toutes occasions !

01 Quel pantalon porter avec vos mocassins ?

Mocassins Homme Brad 10 Melvin & Hamilton

Le mocassin est une chaussure très élégante vous permettant d’oser le mélange des styles et des matières. En cuir, en daim, à motifs ou ajourés, ces souliers s’adaptent à tous types de pantalons, selon les occasions. L’enjeu niveau look, est de trouver un pantalon à la bonne longueur : ajusté au niveau de votre cheville ou bien se posant délicatement sur le dessus de vos chaussures. Pour s’assurer de ce combo gagnant, choisissez donc un pantalon 7/8ème ou bien un pantalon avec ourlet. Résolument élégant avec un pantalon en flanelle, choisissez un jean brut ou délavé pour un look casual et décontracté.

02 Comment porter vos mocassins au bureau ?

Mocassins Femme Scarlett 48 Melvin & Hamilton

Pour une allure chic mais confortable, optez pour une paire de penny loafers en daim marron, en cuir clair ou en cuir vernis. Les lignes élégantes de cette chaussure de ville apporteront une touche sophistiquée à toutes vos tenues de travail. Quel pantalon porter avec vos mocassins pour aller au bureau ? Avec ces modèles intemporels, laissez libre cours à votre créativité ! Un jean, un chino, et peut-être même un pantalon de costume pour les grandes réunions. Pour le haut, choisissez un t-shirt uni, une chemise à rayures, et un blazer par-dessus lorsque les températures l’imposent !

03 Mocassins en fête : quelle paire de chaussures choisir pour un mariage ?

Mocassins Femme Selina 3 Melvin & Hamilton

En prévision des fiestas et des mariages de l'été, les mocassins seront parfaits pour rester élégant et à plat ! Associée à un costume bleu côté homme et à une robe fleurie côté femme, cette paire de chaussures vous assurera confort et légèreté, une association parfaite pour danser jusqu’au bout de la nuit. Du véritable mocassin classique à sa version à pompons qui attire davantage l'œil, les collections Melvin & Hamilton ont forcément le mocassin qu'il vous faut pour faire la fête à l’arrivée des beaux jours.

04 Quels mocassins glisser dans votre valise pour partir en vacances ?

Mocassins Femme Scarlett 22 Melvin & Hamilton

Le son des vagues, l'odeur de sel dans l'air... Vous nous suivez ? Léger et élégant, le mocassin est le modèle de chaussures idéal à glisser dans sa valise pour les vacances. Peu encombrante, cette chaussure est par ailleurs ultra-confortable et vous permettra de marcher longtemps. Qu’importe votre programme, pour arpenter les rues et musées d’une capitale ou boire un verre au bord de l’eau, les mocassins s'accorderont parfaitement à un style décontracté en journée ou en soirée : jean blanc ou pantalon en lin, marinière, pull léger...

05 Casual ou preppy : quels mocassins porter à la mi-saison ?

Mocassins Femme Jade 6 Melvin & Hamilton

Plutôt Gossip Girl ou dandy moderne ? Dessiné à l'origine pour les étudiants américains, le penny loafer est l’un de nos modèles de référence pour le printemps. Pour les amoureux du style british chic, ce mocassin se portera aussi bien avec une robe longue qu’avec un jean slim. Dès la hausse des températures, n’hésitez pas à saupoudrer du talc sur les zones de friction entre la peau et la chaussure pour éviter toute douleur.

06 Pour les féru(e)s de mode, comment porter les mocassins en hiver ?

Mocassins Homme en daim Earl 3 Melvin & Hamilton

Si vous adorez faire des choix audacieux et casser les codes côté look, le mocassin n’a pas fini de vous surprendre. Pour affronter le froid tout en restant chic en hiver, osez le combo mocassins en cuir - chaussettes en laine en choisissant des modèles funky à motifs. Côté femme, optez pour des collants unis ou fantaisie pour garder vos jambes au chaud : une association tendance et facile à porter.

Vous aimez partager vos looks et souhaiteriez apparaître dans notre magazine ? Taguez notre compte @melvinandhamilton dans vos posts & stories sur Instagram, et utilisez le hashtag #youaremnh - nous vous contacterons sûrement ! 

#youaremnh