Guide pratique des différents types de semelles Melvin & Hamilton

Différents types de semelles Melvin & Hamilton

Si vous souhaitez pouvoir marcher longtemps et confortablement tout en assurant côté style, laissez-nous vous parler de l’importance de la semelle de vos chaussures. Fine et discrète ou au contraire épaisse et colorée, la semelle peut être au delà de sa praticité un élément central de votre look. En effet, si l’on y porte au départ une attention particulière dans un souci de confort, cette partie de vos souliers permettra d’ajouter la touche de peps nécessaire à votre silhouette.

Originellement en cuir, la semelle a connu de nombreuses évolutions techniques et esthétiques. Si l’objectif initial a toujours été celui d'améliorer les performances et le confort de la chaussure, le pari créatif lui a rapidement emboîté le pas. Le caoutchouc ou la gomme en sont de bons exemples : utilisés en premier lieu sur des paires de chaussures de sport, ces matières ont ensuite été adoptées sur les chaussures de ville : derbies, monks, Chelsea boots… La semelle permet alors de créer du contraste avec la partie principale de la chaussure et de twister un modèle a priori classique pour affirmer subtilement son style.

Chez Melvin & Hamilton, nous choisissons avec soin des matériaux résistants et esthétiques et développons une grande diversité de semelles dans plusieurs coloris. Des plus classiques aux plus extravagantes, teintées de couleurs vives : bleu électrique, jaune ou encore rose fuchsia. En cuir, en gomme et même en cuir-gomme, voici un guide des différentes semelles de nos collections.

01 Les semelles en cuir

Derbies Homme Brad 7 Melvin & Hamilton

Traditionnellement, les semelles de souliers sont fabriquées en cuir. Au-delà de leur élégance indéniable, ces semelles sont également très pratiques ! La semelle en cuir a en effet une fonction respirante, permettant de faire circuler l'air et l'humidité. Avec le temps elle s'adapte parfaitement à la forme du pied, rend la chaussure de plus en plus confortable et favorise une démarche naturelle. Une paire de chaussures dotée d’une semelle en cuir est chic et intemporelle. Des grandes occasions aux activités quotidiennes, elle accompagnera parfaitement vos looks en costume ou plus casual en jean.

02 Les semelles en cuir & gomme

Bottines Homme Lewis 26 Melvin & Hamilton

Ces semelles peuvent être portées tout au long de l’année et apportent une pointe de modernité et d’élégance à n'importe quel modèle de chaussures classiques. Pour s'équiper contre les intempéries tout en restant élégant avec un costume ou en tenue business, la semelle en cuir & gomme est la solution. Le cuir permet en effet d’assurer la fonction respirante de la semelle quand la partie en gomme, antidérapante, permet son adhérence au sol. Un combo idéal pour rester classe et éviter toute glissade.

03 Les semelles en gomme

Mocassins Homme Nelson 3 Melvin & Hamilton

Dans le secteur de l’outdoor et du sport plus généralement, la semelle en gomme est très courante. Depuis plusieurs années, elle a également trouvé sa place dans notre vestiaire quotidien. On la retrouve désormais sur tous types de chaussures de ville : derbies, richelieus, monks... La semelle en gomme présente beaucoup d'avantages : elle isole mieux du froid et de la pluie, elle est antidérapante, absorbe les chocs et est ultra légère pour un confort de marche optimal.

04 Les semelles en gomme Wearlight

 Bottines pour femme Fay 1 Melvin & Hamilton
Bottines Femme Sally 19 Melvin & Hamilton
Bottines Homme Matthew 38 Melvin & Hamilton

Nos semelles en gomme Wearlight seront les meilleures amies des pieds sensibles : les essayer c'est les adopter ! Leur principale caractéristique est leur légèreté qui absorbe tous les chocs. Grâce à leur technologie innovante, les semelles Wearlight donnent quelque peu l'impression de marcher sur les nuages… Crantées, épaisses, colorées… elles transforment les chaussures classiques en cuir en modèles cool et décontractés.

05 Les semelles en bois et gomme

Sabots Melvin & Hamilton

Tout droit venues des nineties, cette saison met sur le devant de la scène les chaussures compensées ou chaussures à plateforme. Pile dans la tendance du moment, les semelles en bois et gomme seront les stars de l’été. Un modèle incontournable qui peut autant être porté avec un jean au bureau que pour une occasion particulière : avec une robe longue pour vous rendre à un mariage par exemple.

06 Les semelles en gomme recyclée

Semelle en gomme recyclée Melvin & Hamilton

Étape par étape, nous aspirons à rendre nos produits chaque jour un peu plus durables. Dans un souci écologique la partie gomme de la semelle sur certains modèles (Elvis chez l'homme et Selina chez la femme) est constituée de caoutchouc en partie recyclé avec des particules provenant de déchets d'usine. Ces modèles sont identifiables grâce aux petites tâches qui apparaissent sur la semelle, comme sur cette derby Elvis 63. Notre objectif est de déployer cette méthode à un plus grand nombre de modèles.

#youaremnh