CONNAISSEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE ENTRE DERBIES ET RICHELIEUS ?

    Il y a des semaines bien occupées ou plus compliquées que d’autres où s’habiller dans le style qui nous plait, en associant parfaitement des pièces pour un look soigné, nous fait du bien au moral. Le vêtement devient l’armure où l’on vient puiser sa force et son courage, grâce à la confiance qu’il nous donne. Et quoi de plus important pour terminer parfaitement son look que le choix d’une belle paire de chaussures ?

    Un soulier mal entretenu, ou qui détonne, peut ruiner tous nos efforts. Aujourd’hui, penchons-nous sur deux des modèles absolument indispensables dans le dressing, qu’il soit masculin ou féminin : les derbies et les richelieu. Connaissez-vous la différence entre ces deux chaussures de ville en cuir ? Si ce n’est pas encore le cas, prenons quelques minutes pour vous l’expliquer !

    La richelieu, l’atout classique et chic

    Quelle est la caractéristique principale d’un modèle richelieu ? Elle se reconnait à son laçage : les œillets sont attachés sous l’empeigne sur les richelieus, alors qu’ils sont attachés sur le haut de cette partie sur les derbies. L’empeigne, c’est la partie de la chaussure où sont placés ces œillets, et qui supporte donc le laçage ; sur les richelieus, cela donne un aspect plus « fermé » à la forme de la chaussure, le laçage est plus serré. Sur les cous-de-pied un peu fort, cela peut être moins confortable. Placer les œillets de cette façon sur une richelieu est un peu plus complexe que sur une derbie, ce qui en fait un modèle de chaussures de ville de très grande qualité, et un peu plus sophistiquée.

    En anglais, on l’appelle aussi le modèle « oxford ». Plusieurs noms pour un style qui est apparu d’abord en Irlande et en Écosse, sous l’appellation de « brogues », qui a ensuite évolué en différents modèles : de l’oxford à la derbie, en passant par les ghillies ou encore les monks, pour les chaussures de ville ; elle semble également dériver de la bottine type Balmoral. Oxford est le nom le plus utilisé aujourd’hui, mais en France, on les connait mieux sous le nom de richelieus.

    Les richelieus sont traditionnellement des chaussures de ville très classiques, avec très peu de fantaisie bien que piqûres et bouts fleuris les embellissent généralement. Chez Melvin & Hamilton, si sa base classique reste indéniable, depuis des années elle fait partie de nos modèles préférés que l’on aime réinventer collection après collection : couleurs et variétés de cuirs sont souvent là pour corser son look de première de la classe.

    Lionel 2
    Lance 28
    Lewis 42 Midnight Blue Mogano

    Découvrez nos richelieus pour ELLE.
    Et nos richelieus pour LUI.

    La derbie, le soulier parfait en toute en occasion

    Si elle ressemble beaucoup à la richelieu, la derbie se distingue donc par son laçage. Les derbies ont toujours des œillets visibles de part et d’autre d’une empeigne plus ouverte, car non cousue comme la richelieu, ce qui rend plus pratique la mise en place des lacets et laisse le cou-de-pied plus libre. Les derbies sont les chaussures à lacets qu’on aime porter tous les jours, un modèle confortable et dont on ne saurait se passer.

    Son confort et sa forme autorisent toutes les fantaisies ! Vous aimez les chaussures à lacets simples et fonctionnelles ? Optez pour un modèle gris ou brun et ajoutez une touche de cuir suédé – un must de la collection automne-hiver ; elles iront parfaitement avec votre chemise préférée, ou un look plus casual. Un cuir plus lisse et brillant pour l’élégance, ou exotique et coloré pour apporter une touche de fantaisie à un look plutôt sobre ? La derbie est définitivement le modèle à lacets qu’il vous faut, et ça tombe bien : chez Melvin & Hamilton, des dizaines de modèles homme et femme vous attendant, dans une large variété de styles, couleurs et finitions.

    Tom 8 Dice Navy
    Kane 5 Tan Grigio Soft Patent Oriental
    Lewis 8 Bluette

    Pas si simple de faire son choix parmi nos derbies… à moins de toutes les adopter !

    Découvrez la grande variété de derbies pour LUI ici.
    Et nos nombreux styles derbies pour ELLE ici.

    Voici quelque chose qui pourrait vous plaire également


    Retour haut de page
      En cours de chargement...